Carrières

Pierre-René Lemas devient DG de la Caisse des dépôts

En partenariat avec

Pierre-René Lemas. © BERTRAND GUAY / AFP

Pierre-René Lemas a été nommé, en conseil des ministres, directeur général du groupe, succédant ainsi à Jean-Pierre Jouyet, devenu secrétaire général de l'Elysée.

Né en 1951, DES de droit public, IEP Paris, ENA (1980), préfet, il a servi dans les cabinets de Gaston Defferre, Pierre Joxe et Jean-Michel Baylet, avant d'être nommé, en 1989, directeur général des collectivités locales, au ministère de l'Intérieur. En 1992, il devient préfet de l'Aisne.

En 1994, il prend les fonctions de directeur, adjoint au délégué de la Datar. Il devient, ensuite, directeur de l'habitat et de la construction, puis de l'urbanisme et directeur général de l'administration, au ministère de l'Intérieur. En 2003, il est nommé préfet de Corse et, en 2006, de Lorraine, puis, en 2007, il est directeur général des Journaux Officiels. En 2008, il devient directeur général de l'office HLM de Paris, en 2011, directeur du cabinet de Jean-Pierre Bel, président du Sénat. Depuis mai 2012, il était secrétaire général de la présidence de la République.