Territoires

Business Immo acquiert les actifs de l’Adef

En application d'une décision de justice du 13 mai 2014, la société Business immo s'est rendue propriétaire des actifs de l’Association des études foncières (Adef) mise en liquidation à la fin de l’année 2013.

L’Adef, depuis 1978, s’est fait connaître par la publication de la revue « études foncières », l’édition d’ouvrages spécialisés et la réalisation d'un colloque annuel d’experts et de chercheurs. En créant  l’Institut du foncier, l’association a organisé de nombreux séminaires et formations qui ont permis de diffuser l’expertise sur tout le territoire national auprès d’un public non spécialiste.

Le réseau actif et de grande exigence de l’Adef a permis à la question foncière d’être au cœur de l’actualité législative, institutionnelle et économique, notamment au cours de ces dernières années. Les « Assises nationales du foncier », organisées par l’Adef à Lille en 2011 et à Bordeaux en 2013, ont permis de mesurer l’impact et la vitalité de ce réseau.

Jean-François Grazi, président de Business Immo a déclaré : « Pour donner toute sa valeur à 30 ans de contributions, de travaux et de production éditoriale de l’Adef, véritable think tank du foncier en France et dans les pays francophones, Business Immo, leader de la presse dédiée à l’industrie immobilière, a souhaité s’engager pour que cet héritage ne soit pas effacé d’un coup de trait pour des raisons économiques. »

Marc Kaszynski, directeur général de l’EPF Nord-Pas de Calais, déclare, en tant qu’ancien président de l’Adef : « C’est une bonne chose que l’ensemble du patrimoine de l’Adef puisse être préservé dans son unité. L’initiative de Business Immo ouvre la porte à des nouveaux partenariats, tant pour la poursuite d’une activité éditoriale sur la question foncière que pour l’animation d’un réseau d’acteurs publics et privés. Je suis donc prêt à engager le dialogue avec le président de Business Immo pour inventer les bases de ce réseau et valoriser ainsi toutes les formes d’initiatives territoriales foncières innovantes. »

Dans les semaines qui viennent, Business Immo, qui diffuse notamment depuis 2010 une information à destination des décideurs locaux et des aménageurs dans sa rubrique « Territoires », bâtira un projet partenarial qui s’inscrira dans la droite ligne de la profession de foi de l’Adef : favoriser le développement et la diffusion des connaissances, des savoir-faire et des pratiques, en offrant un espace de débat, d’échange et de dialogue à tous les acteurs professionnels, les élus et les chercheurs qui s’intéressent à la question foncière.