Green
Point de vue d'Anne Keusch, Periclès Développement

L'habitat de demain, c'est au Solar Decahtlon Europe 2014, et c'est maintenant !

Le Solar Decathlon Europe 2014, un événement unique en France pour réunir tous les acteurs de la transition écologique et énergétique autour de la conception de l’habitat de demain.

Alors que le mode de l’habitat est en effervescence, et que le marché du logement est en panne sèche, cette prestigieuse compétition internationale d’architecture solaire prend pour la première fois ses quartiers en France. Les prototypes seront présentés à Versailles, du 28 juin au 14 juillet, dans une bien nommée Cité du Soleil® au sein du parc du Château de Versailles.

Le concours 2014 accueillera 20 équipes universitaires venant de 16 pays et 3 continents différents. Durant 18 jours, 600 compétiteurs, 200 professeurs et 41 universités constituant les 20 équipes en lice vont soumettre 20 prototypes grandeur nature aux tests de 10 épreuves rigoureuses – c’est un décathlon. Au terme de 18 mois de conception et de construction, chaque équipe va être évaluée par 6 jurys internationaux de renom.

Notons que les prototypes d’habitat ne sont pas de simples concepts mais doivent répondre au contexte économique et climatique des pays d’origine et aux aspirations individuelles et collectives. Aussi, le règlement de l’édition 2014 met l’accent sur la densité, la mobilité, l’innovation, la sobriété énergétique, l’accessibilité financière et la contextualisation du projet dans son environnement.

Deux grandes tendances se font jour parmi les constructions proposées cette année : la prise en compte des catastrophes technologiques et naturelles dans le choix architectural ainsi que la réflexion sur la densité urbaine : extensions en toiture, habitat en bandes, espaces récupérés… Dans le détail, chaque équipe propose un prototype de bâtiment zéro énergie, et une bonne partie d’entre eux concerne des projets de réhabilitation de bâtiments existants. Chaque prototype est doté d’une double technologie : solaire thermique et photovoltaïque.

Le Solar Decathlon Europe 2014, véritable carrefour d’échanges et d’innovation

Concevoir l’habitat de demain, réfléchir à ses formes urbaines, à son intégration dans la ville, répondre à la raréfaction des terres constructibles et à l’augmentation du coût d’utilisation des énergies fossiles sont les grands sujets sur lesquels le Solar Decathlon Europe 2014 apportera des réponses concrètes.

En favorisant la synergie entre l’enseignement supérieur, les élus locaux, les professionnels de la filière du bâtiment, les industriels, les entreprises et le grand public, le Solar Decathlon aspire à former les étudiants et les professionnels à l’acquisition des compétences nécessaires à la conception de l’habitat de demain. Ce dernier ne peut plus être appréhendé que sous le seul angle du lieu de vie. Il doit s’imposer comme la pierre angulaire d’un nouveau système de performance globale prenant en compte l’énergie, l’environnement, la mobilité, la santé, le confort, le transport, les technologies numériques et l’emploi.

Le Solar Decathlon Europe est une opportunité unique pour sensibiliser sur l’habitat écologique individuel et collectif du futur. Le futur, c’est maintenant.

Mots-clés : Solar Decathlon 2014