Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Point de vue d'Alain Juppé, Bordeaux

Encadrement des loyers à Bordeaux : il faut encore attendre un peu...

Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de la communauté de communes de Bordeaux, préfère attendre la mise en place d'un observatoire des loyers avant d'expérimenter l'encadrement des loyers dans l'agglomération bordelaise.

Alain Juppé © ERIC PIERMONT / AFP

J'ai été interrogé, en ma qualité de président de la Communauté urbaine de Bordeaux, sur l'opportunité d'une expérimentation d'encadrement des loyers dans l'agglomération bordelaise.

J'ai été sensible à la prise de conscience du remier ministre Manuel Valls qui a décidé de revenir sur le principe d'un encadrement général des loyers en France. La mise en œuvre de ce dispositif est, en effet, à la fois complexe et sensible, particulièrement dans un contexte d'effondrement de la construction de logements en France et de difficultés accrues pour des pans entiers de l'économie française.

Je rappelle que cette mesure d'encadrement des loyers est conditionnée à la mise en place d'un observatoire des loyers dans l'agglomération, mission que j'ai confiée à Jean Touzeau, vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux.

Je souhaite donc attendre la mise en place de cet observatoire et ses premiers constats, avant de prendre une décision sur ce sujet. La question du périmètre pertinent pour l'application de cette mesure méritera également d'être posée.

Dans ce contexte, je souhaite enfin rappeler que le sujet du logement, premier sujet de préoccupation des français, ne doit en aucun devenir l'otage de polémiques politiciennes.

Business Immo