Hôtels/Loisirs

Hôtellerie : un bilan globalement bon (Deloitte-In Extenso)

En partenariat avec

Le chalet-hôtel Kaya © hotel-kaya.com

« Le bilan du mois d’août est globalement bon, en particulier pour la tranche supérieure du marché, les catégories milieu de gamme à grand luxe », affirme Deloitte-In Extenso dans sa dernière étude sur l’hôtellerie. Les chiffres d’affaires hébergement ont augmenté en août, sur toutes les catégories. « La progression est modeste pour les catégories super-économique et économique mais se fait de plus en plus sensible au fur et à mesure que l’on monte en gamme », précise le conseil. Ainsi, le chiffre d’affaires hébergement des établissements super-économique ne progresse que d’un peu plus de 1% mais est en croissance de 4% pour le milieu de gamme et de 10% ou plus pour l’hôtellerie haut de gamme et de luxe. Cette croissance a été essentiellement alimentée par la progression de l’occupation, les prix moyens restant globalement sous pression.

Dans le luxe, le secteur a connu une évolution contrastée de l’occupation mais a bénéficié d’une hausse sensible des prix moyens, grâce notamment à des clientèles du Moyen-Orient qui ont privilégié le mois d’août à juillet pour cause de Ramadan.

L’hôtellerie du littoral affiche globalement des baisses d’activités, en raison de la météo maussade du mois d’août. Seule rescapée, l’hôtellerie du littoral normand, qui a bénéficié des Jeux Mondiaux Equestres en Normandie.

Mots-clés : In Extenso - Deloitte