Green

Mais oui, mais oui, le Grenelle est fini...

© Business Immo

Le Grenelle de l'Environnement est mort, vive l'Innovation durable dans l'immobilier ! Au-delà du changement (notable) de sémantique, il faut voir dans cette nouvelle appellation, une inflexion - mieux - un virage dans la conscience des problématiques environnementales par l'industrie immobilière. Le travail de fond engagé par Philippe Pelletier et qu'il poursuit avec son très oécuménique Plan Bâtiment Durable n'y est pas pour rien. A force de rapports et de groupes de travail, le meilleur avocat de la cause durable en France a réussi un double pari : entretenir la flamme du développement durable auprès du politique et fédérer toute la place immobilière autour d'une thématique complexe trop souvent associée à un champ de contraintes puisque synonyme de coûts.

Aujourd'hui, le sujet environnemental franchit un nouveau cap et revêt désormais les habits de l'innovation. Une transition naturelle et vertueuse. Le terme, dangereusement à la mode, n'est pourtant pas galvaudé en terre immobilière. Le développement durable est même le principal vecteur de l'innovation dans la galaxie immobilier/construction. Innovation du côté des matériaux. Innovation dans les procédés constructifs. Innovation dans le retour sur investissement. Innovation dans le financement. Innovation, surtout, dans la manière d'aborder le développement durable, désormais gisement d'opportunités plus que source de contraintes.

On a pris, trop souvent, la mauvaise habitude de pointer du doigt l'immobilisme de l'immobilier pour ne pas, cette fois-ci, saluer l'audace et l'énergie de toute une industrie. C'est aussi ce que nous avons voulu faire en consacrant le premier numéro de la collection des Hors-Série de Business Immo au thème de l'innovation durable dans l'immobilier. Et comme une innovation vient rarement seule, nous vous proposerons, la semaine prochaine au Simi, le premier baromètre du secteur, soutenu par BNP Paribas Real Estate et Gecina 123.40€ | +0.86% . Deux parrains de choix qui seront également les sponsors d'une grande conférence de restitution le 13 janvier 2015. Mais en attendant, encore un peu de patience pour découvrir l'appel que vous lancent, chacun à leur échelle, Ségolène Royal et Jean-Louis Missika. Un appel à idées, un appel à projets mais surtout un appel à faire.

Sur le même thème