Logement
Point de vue d'Olivier Herlin, Numen

[POINT DE VUE] Le passage au numérique, levier de performance et de compétitivité pour les promoteurs immobiliers

Olivier Herlin, responsable commercial du secteur immobilier chez Numen, explique l'importance de la mise en place du numérique pour les promoteurs immobiliers.

La mise en place du numérique dans l’entreprise est un véritable levier de compétitivité. Elle doit inéluctablement conduire les acteurs économiques à s’interroger sur leur capacité à transformer leurs métiers afin de faire face aux enjeux du numérique. Mais cette transformation n’est pas qu’économique, elle est également sociétale : bien plus que la mise en place d’outils et de technologies, il s’agit de transformer l’entreprise dans ses processus, son organisation, ses usages, sa culture.

Les promoteurs immobiliers, au coeur de la création de logements, n’échappent pas à cette nécessaire transformation et doivent très vite s’adapter par l’innovation et l’intelligence collaborative...

En effet, dans un contexte difficile pour les promoteurs immobiliers, la réactivité des équipes commerciales, la réduction des coûts de gestion administrative des biens et le respect des contraintes réglementaires et légales de conservation des documents liés à la construction (demande de permis de construire, contrats avec les prestataires, attestations de conformité des installations, etc.) ou à l’administration de biens (convocation, procèsverbal, etc.), sont plus déterminants que jamais.

Le secteur immobilier a besoin de réagir au marché actuel pour être productif, réactif et compétitif, afin de répondre au mieux aux besoins des clients, en ayant une information centralisée et accessible par tous : classement des documents de référence, portail collaboratif avec les différents acteurs de la profession, conservation légale des documents et CRM immobilier pertinent.

Tous les intervenants, quel que soit leur niveau hiérarchique, tous les processus créateurs de valeur (de la gestion de la relation client au suivi de la levée des réserves et au SAV des programmes, sans oublier le développement, la simulation et le suivi des opérations) doivent anticiper ou s’adapter afin de répondre à l’évolution des mentalités et des usages (59 % des français achètent en ligne mais 11 % des entreprises françaises vendent en ligne).

Cela tombe bien, cette évolution numérique est également un levier de performance formidable : rythme de commercialisation, mobilité et échanges collaboratifs, maitrise des coûts de construction, préservation du patrimoine documentaire, traçabilité des opérations immobilières..

Mots-clés : Numen, Olivier Herlin