Hôtels/Loisirs

[EDITO] La piste aux étoiles

© Natis

Devinette : quel est le produit immobilier qui emporte les suffrages de tous les investisseurs immobiliers, français comme étrangers ? Quelle est la classe d'actif qui souffre, depuis des années, d'un manque chronique d'offres ? Quel est, enfin, le produit dont les prix ne cessent de grimper ? Ne cherchez plus... C'est l'hôtellerie, nouveau venu dans le champ de vision des investisseurs comme en témoigne le Hors-Série Hôtellerie siglé Business Immo qui sort dans les bacs cette semaine. Au sommaire de ce nouvel opus : un baromètre exclusif qui passe au crible les stratégies d'investissement d'une vingtaine d'acteurs immobiliers - généralistes ou pure-players - qui se sont lancés dans ce qui prend désormais des allures à la fois de chasse au trésor et de Monopoly géant. Et dont les résultats seront commentés dans le cadre d'un Matin de l'Immobilier le 12 mai prochain au Cercle de l'Union Interalliée.

Cet engouement pour l'hôtellerie française - est-il besoin de le rappeler ? - trouve sa source dans plusieurs ruisseaux. L'attractivité de la planète France – et tout particulièrement Paris - comme grande terre d'accueil touristique aujourd'hui et plus encore demain est sans doute la plus évidente. Un argument qu'il faut croiser avec le retard accumulé par la Capitale notamment en termes de palaces. Retard en passe d'être rattrapé si l'on en juge par le nombre de grues qui émaillent le paysage parisien. Les performances de l'hôtellerie au regard des autres classes d'actifs qui ont tendance à s'essouffler sont, par ailleurs, le 2ème grand moteur de la demande des investisseurs. Notre baromètre révèle ainsi que l'hôtellerie est pour 90 % des sondés un actif rentable et notamment ses segments moyen ou haut de gamme tandis que l'hôtellerie économique connaît un renouveau extraordinaire.

Dans cette chasse au trésor, il n'y en aura définitivement pas pour tout le monde. Les premiers partis sont les premiers servis comme en témoignent les prises de paroles des grands manitous de l'hôtellerie - investisseurs, designers, exploitants, politiques - qui s'expriment également dans les colonnes de ce Hors-série. A l'heure où les business models sont à la croisée des chemins, les voilà tous embarqués dans une nouvelle piste aux étoiles.

> Retrouvez dans notre Hors-Série n°91 le Baromètre de l'investissement en hôtellerie.

> Pour vous inscrire aux Matins de l'immobilier de Business Immo sur le baromètre de l'investissement hôtelier.

Mots-clés : Business Immo
Business Immo