Business Immo, le site de l'industrie immobilière

L’hôtellerie francilienne à la peine en septembre (In Extenso)

En partenariat avec In Extenso Tourisme Culture & Hôtellerie

L'hôtel Opéra Faubourg © Stefan Meyer

La Côte d’Azur et la Province réalisent, dans la mouvance des mois précédents, un bon mois de septembre avec des progressions sensibles à la fois de la fréquentation et des prix moyens selon le dernier baromètre In Extenso. En stagnation ou en retrait depuis quelques mois, l’hôtellerie parisienne est quant à elle à la peine. Ainsi, sur l’ensemble du territoire, si les résultats à fin septembre restent en progression (mesurée) pour la plupart des catégories, le dernier trimestre sera essentiel pour connaître la nature du résultat de l’exercice 2015.

L’hôtellerie francilienne accuse un net recul, toutes catégories confondues, de son REVPAR. Sauf exception, le constat est identique pour les principaux pôles de l’Ile de France. « Ces mauvais résultats, qui confirment ou aggravent les résultats du mois d’août, sont le fruit d’une baisse combinée des taux d’occupation et, plus sensiblement encore, des prix moyens », selon In Extenso.

Les catégories supérieures sont les plus touchées sur le mois de septembre (-5,4 % de REVPAR sur Paris). Si, depuis le début de l’année, la progression du prix moyen sur ces catégories permet de conserver un REVPAR en légère hausse à fin septembre, cette avance est en train de fondre.

À l’inverse, les performances de la Province dans son ensemble restent plutôt positives et permettent de terminer le mois de septembre avec des progressions sensibles du chiffre d’affaires hébergement du fait d’une fréquentation en hausse sensible. À l’image des mois précédents, la Côte d’Azur affiche des résultats dynamiques, toutes catégories confondues, tous indicateurs confondus. A fin Septembre, le REVPAR est en progression de 3% à plus de 14% selon les catégories et le niveau de rentabilité progresse au fur et à mesure que l’on monte en gamme.

La Province profite également de cette tendance, les établissements haut de gamme en particulier avec une progression de la fréquentation de 5,1 % sur le mois, 6 % depuis le début de l’année. Le phénomène est relativement général sur la Province, seuls le littoral Nord et ponctuellement quelques agglomérations enregistrant sur le mois des résultats en retrait.

« Le bilan à fin septembre reste malgré tout globalement positif, conclut In Extenso. Le marché hôtelier français, et francilien en particulier, ne serait-il pas plus globalement à la hausse si les tendances de progression des arrivées touristiques se reflétaient mieux dans la performance hôtelière. L’impact, encore mal mesuré, de l’économie collaborative (Airbnb, HomeAway, Housetrip, …) dans le secteur de l’hébergement touristique, qui remet clairement en cause certains modèles économiques, est sans doute une part de l’explication ».

Mots-clés : In Extenso - Deloitte
Business Immo