Bureau

[EDITO] Big Data, big business

Hors-Série Novembre 2015 © Business Immo

Le système d'information est mort ! Vive le Big Data ! En immobilier comme dans d'autres industries, la révolution - lente - est en marche. Sous l'effet de la transformation numérique de notre économie, la fin de la dictature d'Excel et l'avènement d'une industrie logicielle immobilière innovante sont annoncées depuis des années. Mais dans les faits et surtout dans les patrimoines des investisseurs et des utilisateurs, la donne a-t-elle véritablement et durablement changé ? La révolution numérique est-t-elle enfin en marche dans la gestion de données ? Et surtout qu'attendent les investisseurs et les utilisateurs de leurs systèmes d'information immobiliers ? Toutes ces questions - et bien d'autres encore -, nous les avons posées aux décideurs de l'industrie immobilière dans le cadre du Hors-Série Big Data de Business Immo qui paraît cette semaine à l'occasion - notamment - du salon Rent.

Les résultats de notre baromètre sponsorisé par Cassiopae, groupe Qualiconsult et Planon sont...saisissants. Plus que jamais, la data est au coeur du système. Mieux. Elle est même devenue l'arme indispensable des acteurs de l'économie immobilière. Les investisseurs, qui préfèrent garder l'administration des données en interne, en sont convaincus à hauteur de 94 %. Réalistes, ils envisagent - pour 78 % d'entre eux - une amélioration de leur système d'information à court ou moyen terme même s'ils sont 61 % à être satisfaits de leur équipement. Les utilisateurs, de leur côté, sont tout aussi concernés par la data. Eux-aussi, ils se sont dotés d'un système d'information pour 82 % d'entre eux et eux-aussi, ils veulent conserver l'administration et la propriété de leurs données. Mais leur degré de satisfaction est moindre. Moins d'un utilisateur sur deux est pleinement satisfait de son système d'information.

A la lecture de ce baromètre, on peut mesurer à quel point la data immobilière est à la croisée des chemins. Les investisseurs et les utilisateurs plongeront-ils complètement dans l'empire passionnant, fascinant et innovant de la data ? Le marché, en tout cas, le réclame à grands cris. Réponse(s) le 17 novembre prochain pour la conférence de restitution des résultats avec nos partenaires.

> Inscription au prochain petit déjeuner de Business Immo, l'industrie immobilière à l'heure du Big Data

> Commander le Hors-Série Business Immo n°93 spécial Big Data