Territoires

études foncières : Les territoires ont-ils un plan climat ?

À l’occasion de la COP21 qui se tient aujourd’hui à Paris, la revue « études foncières » vient de publier son #169 dont le thème aborde la question suivante : « Les territoires ont-ils un plan climat ? ».

La parole est donnée à Ségolène Royal dans une interview consacrée à la mise en œuvre de la loi pour la transition énergétique, dans laquelle la ministre dresse le bilan et les objectifs à atteindre pour répondre aux enjeux de la croissance verte.

Dans le commentaire d’ouverture, Philippe Pelletier déclare : « La loi pour la transition énergétique et la croissance verte conforte les ambitions fortes de notre pays en matière d’efficacité énergétique des bâtiments. L’essentiel des dispositifs nationaux est désormais en place et c’est désormais sur les territoires que la transition énergétique se développe, avec un dynamisme croissant.

Très souvent, les collectivités locales n’ont pas attendu l’injonction législative  et réglementaire pour engager l’action : elles sont un lieu d’innovation et d’expérimentation très vivant, et beaucoup de nos mesures nationales traduisent la généralisation de leurs pratiques.

La diversité du climat ou des bâtiments, comme l’hétérogénéité et le morcellement de la filière, supposent nécessairement d’adapter l’action aux spécificités locales.

C’est dans ce sens que se déploient nos sept Plans Bâtiments Durables régionaux, accélérateurs  de la transition énergétique. Il faut encourager ce dynamisme local et donner, chaque fois que possible, la main aux collectivités territoriales. Elles représentent aussi un échelon pertinent de confiance pour les ménages et les opérateurs, sur lequel il faut s’appuyer davantage.  Les territoires sont le moteur de l’action ! ».

À lire dans ce numéro :

« De Jéricho à Mexico, de l’Anthropocène à l’Aérocène » par Bronislaw Szerszynski, reader in sociology à l’Université de Lancaster.

« L’urbanisme est-il éco-compatible ? » par Vincent Fristot, adjoint au maire de Grenoble en charge de l’urbanisme, du logement, de l’habitat et de la transition énergétique, conseiller communautaire de Grenoble Alpes Métropole.

« Une ville tout en bois » par Sophie Desmazières et Guillaume Poitrinal de Woodeum.

« Le Nord-Pas-de-Calais fait la révolution ! » par Claude Lenglet et Bertrand Zuindeau, respectivement responsable de la mission « Troisième révolution industrielle » et directeur de projet au conseil régional Nord-Pas-de-Calais.

« Orage sur le territoire ! » par Jean-Michel Lazard, architecte paysagiste dplg expert près des tribunaux administratifs de Paris et Versailles, gérant de l’agence Atelier Naurhtica.

« La Vallée de la Chimie 2030 » par David Kimelfeld, vice-président au développement économique de la Métropole de Lyon.

« Hikari vs thecamp » par Nicolas Buchoud, fondateur et directeur de Renaissance Urbaine, président du Cercle Grand Paris de l’Investissement Durable.

« L’aménagement du foncier à l’heure de l’économie circulaire » par Patricia Savin, avocate associée, docteur en droit, DS Avocats.

Les rubriques : L’image, La Bibliothèque et La Citation complètent ce numéro à parcourir… avant d’ériger la ville durable.