Bureau

Schneider Electric digitalise les espaces de travail

Cet article vous est proposé par

WorkPlace Efficiency © Schneider Electric

En 2014, le groupe industriel a renforcé son offre WPE « WorkPlace Efficiency » destinée aux bâtiments tertiaires par la création d’une application mobile pour faciliter la vie des résidents et simplifier la gestion des ressources immobilières aux exploitants. L’offre WPE facilite la vie des résidents et permet aux exploitants de gérer au mieux leurs ressources immobilières. Entretien avec Claude Gartiser, Directeur des services avancés pour les bâtiments du tertiaire.

En quoi consiste l'application « WorkPlace Efficiency » ?

Il s'agit d'un nouvel outil mobile qui favorise la collaboration entre les employés. Il facilite la vie au bureau et sensibilise les collaborateurs sur leurs consommations. Il permet, par exemple, de visualiser en temps réel la disponibilité des espaces de réunion et leurs réservations mais aussi de détecter et réduire les réservations fantômes, de piloter via son smartphone son éclairage, sa température, ses stores pour un meilleur confort. Toujours à titre d'exemple, il est possible de visualiser l'affluence sur les plateaux de bureau, afin d'éviter de se retrouver les uns sur les autres alors qu'il y a des espaces libres. Les fonctionnalités sont accessibles depuis un menu ou directement depuis la cartographie 3D, qui facilite le guidage et le repérage au sein d’un bâtiment.

L'offre « Workplace Efficiency » comprend donc une partie logicielle pour la supervision, et une partie matérielle, avec la mise en place de capteurs et de contrôleurs dans les différents espaces du bâtiment, ainsi que des objets connectés. Participant à la construction des bureaux, Schneider Electric intervient donc en amont et selon les besoins exprimés par ses clients. Nous pouvons par ailleurs être amenés à développer de nouveaux services après discussion avec le client pour adapter l'offre à ses spécificités.

Pourquoi avoir lancé cette nouvelle offre et à qui s'adresse-t-elle ?

Le monde du travail évolue avec les générations et leurs modes de travail. Les employés sont de plus en plus nomades dans leurs missions et on assiste également au développement du télétravail, avec des espaces partagés selon les emplois du temps... Avec cette application, nous accompagnons les entreprises dans ces évolutions, en leur permettant d'améliorer le confort des occupants, tout en optimisant les espaces de travail. Par exemple, nous avons intégré dans l'interface des outils tels que BlaBla Car, Autolib, etc. « WorkPlace Efficiency » s'adresse donc aussi bien aux utilisateurs des bureaux qu'aux exploitants, d'autant qu'il a été prouvé que le confort au travail impacte positivement la productivité.

Les bénéfices pour les utilisateurs sont assez évidents... Mais pour les exploitants ?

Grâce à cet outil, intégré dans la Gestion Technique du Bâtiment, l'exploitant dispose d’une vue en temps réel de ses équipements, mais aussi de statistiques sur le taux d'occupation de chaque espace, lui permettant d'ajuster ou d'aménager les lieux en fonction de l'intensité d'utilisation. Par exemple, une salle de réunion peut être redimensionnée en fonction du nombre de personnes qui l'utilisent simultanément. D'autre part, l'exploitant peut ajuster la prestation de sécurité en fonction des horaires effectués par les employés : grâce aux portes-badges, le service sécurité peut savoir s'il reste encore une présence dans l'immeuble ou non. Parfaitement inscrite dans l'air du temps, cette nouvelle application séduit de plus en plus d'entreprises, notamment des grands groupes du secteur de la banque et de l'assurance, car elle transforme le bâtiment en outil de performance.