Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Performances hôtelières en France, l'année termine dans le rouge (In Extenso)

En partenariat avec In Extenso Tourisme Culture & Hôtellerie

© Brian Jackson - Fotolia.com

Le mois de décembre n’aura malheureusement, comme on pouvait le craindre, pas bouleversé la tendance et a conclu un exercice très mitigé. Pour l’ensemble des catégories, le recul de la fréquentation est très sensible sur Paris, mais également sur l’ensemble de l’Ile de France. Les effets des attentats se font sensiblement sentir. Ce dernier mois de l’année aura également été de mauvaise tenue sur le reste du territoire. Toutefois, le poids relatif du mois de décembre n’aura pas remis en cause les bonnes performances enregistrées jusque-là en Régions.

Si les grands évènements qui ont pris place en Ile de France sur les mois de novembre et décembre ont sans doute permis de limiter la dégradation, les effets post 13 novembre sur la fréquentation des hôtels en Ile de France se sont cruellement fait sentir sur le mois de décembre. La fréquentation en baisse de -15,4% à -24,3%, selon les catégories sur Paris, est en baisse également sur la grande majorité des départements de l’Ile de France, à l’exception des places ayant pu bénéficier pleinement des effets positifs de la COP21. La plupart des hôteliers ont légitimement pris le parti de ne pas casser les prix. Les prix moyens, dans l’ensemble, se maintiennent sur la période et la baisse de fréquentation tire mécaniquement le REVPAR vers le bas. Ainsi, avec deux « épisodes » terroristes, et un été timide, notamment pour l’hôtellerie milieu de gamme, Paris termine l’exercice 2015 en recul assez marqué sur l’ensemble des catégories, la catégorie Haut de Gamme étant la seule à parvenir à un quasi maintien du REVPAR avec une baisse de « seulement » 0,7%.

Pour le reste des territoires, le constat sur le mois de décembre est, toutes proportions gardées, plus ou moins identique. Sur la Côte d’Azur comme sur le reste des Régions, les REVPAR sont en recul, essentiellement sous l’effet du recul du prix moyen. Seule, l’hôtellerie Haut de Gamme sur la Côte d’Azur, avec une hausse sensible de la fréquentation, voit son REVPAR progresser. Dans un sens comme dans l’autre, ces constats doivent être relativisés, considérant d’une part que le mois de décembre 2014 avait été globalement positif pour la Côte d’Azur et le reste de la Province, considérant d’autre part que le mois de décembre reste un mois relativement marginal en termes de fréquentation, en comparaison notamment avec les mois d’été. Les résultats positifs enregistrés jusque-là n’auront donc pas été remis en question par les résultats du mois de décembre. La Côte d’Azur enregistre des progressions de REVPAR de +4,1% à +13,5% selon les catégories, la Province est également en progression.

Enfin, l’hôtellerie Super-Economique a maintenu, tout au long de l’exercice, le parti pris de la progression des prix en compensation de la hausse de la TVA intervenue début 2014 qui n’avait pas été répercutée sur les prix. Dans un contexte concurrentiel fort, il en résulte une baisse de fréquentation, et ainsi, un REVPAR et recul, à fin 2015, de 1%.