Green
Point de vue de Cécile de Guillebon, Renault

[POINT DE VUE] La fonction Immobilier et Services Généraux du groupe Renault « certifiée exemplaire » par l’AFNOR

Nous savons que la Planète est en danger, que plus de 50% des émissions de CO2 proviennent des immeubles… que faisons-nous, en tant que citoyens, pour que cela change ?

Plus que jamais, à quelques semaines de la fin de la COP21, nous sommes tous conscients de l’urgence de cette situation et du fait que nous sommes tous concernés à titre individuel et collectif, au-delà des gouvernements qui s’y sont engagés.

En novembre 2015, l’AFNOR* a attribué le standard AFAQ 26 000**  à la fonction Immobilier & Services Généraux du groupe Renault avec un score de 720 points. Ce score, classé « Exemplaire », est le niveau le plus élevé, détenu par une « élite » de seulement 13% d’entreprises en France.

Passant d’un score de 520 à 720 en trois ans, ce résultat reflète l’engagement du Groupe en termes de Responsabilité Sociale et les progrès enregistrés par la fonction Immobilier & Services Généraux dans les domaines du développement durable et de responsabilité sociétale.

Cette démarche s’inscrit parfaitement dans le plan Qualité du Groupe Renault qui vise à faire de chaque collaborateur un ambassadeur de la Marque.

L’objectif de ce standard AFAQ 26 000 est d’évaluer les organisations et actions sur les trois piliers du développement durable : l’environnement, l’engagement sociétal et l’économique, en analysant l’écosystème et en mesurant les performances. Sont à souligner l’engagement de la direction au sein du Groupe, l’implication très large des équipes au plan international ainsi que la prise en compte du bien-être des collaborateurs à travers de nouveaux espaces de travail.

Quelques exemples d’actions mises en place :

- Profiter de la lumière du jour pour réduire l’usage de l’éclairage électrique dans les bâtiments industriels ;

- Mettre en place la démarche d’achat éthique du Groupe ;

- Recycler des déchets produits par véhicule fabriqué ;

- Former les collaborateurs à acquérir les bons réflexes en matière d’économie d’énergie, dans leur vie privée comme dans leur vie professionnelle ;

- Equiper les parkings des usines et les toitures de panneaux thermiques ou installer des chaudières biomasse pour produire de l’énergie, démarche fortement contributrice en termes d’économies budgétaires.

- Développer le premier parc privé d’Europe de bornes de charge connectées pour les véhicules électriques, pas de simples prises : 1 000 points de charge répartis sur 26 sites différents.

En 2016, la Direction de l’Immobilier & Services Généraux de Renault consolidera ses acquis et surtout,  poursuivra cette dynamique sur la base d’un engagement fort.

L’ISO 26 000, au niveau « exemplaire », contribuera sans nul doute à renforcer la perception de la qualité de nos services au sein du Groupe, car une norme AFNOR c’est une preuve tangible des efforts et de l’esprit de l’ensemble d’une équipe. En tant que fonction transverse, l’Immobilier & Services Généraux a un rôle de « locomotive » pour entraîner l’ensemble de l’entreprise dans cette voie.

Cécile de Guillebon Directrice Immobilier et Services Généraux Groupe Renault : « Cette démarche à travers la norme ISO 26 000 est primordiale pour notre Direction : c’est le moyen de faire voir et faire connaître autrement les métiers de l’Immobilier et des Services Généraux, et à la fois, de donner un sens différent à nos actions sur le terrain. Cette reconnaissance met en avant et valorise l’ensemble des collaborateurs de notre fonction Immobilier et Services Généraux, tant au niveau de notre Groupe qu’auprès des partenaires et prestataires. »

 

*AFNOR : Association française de normalisation  charge d’animer et de coordonner le processus d’élaboration des normes et de promouvoir leur application.

**L’ISO 26000 étant une norme non-certifiable, Afnor Evaluation propose sa propre méthodologie d’évaluation – AFAQ 26 000