Territoires

[EDITO] Lille, la revanche

© Business Immo

Faire de son passé une opportunité. C’est un peu toute l’histoire de la métropole lilloise. Terre industrielle par excellence, la capitale du Nord de la France a incontestablement réussi sa mutation économique. En s’engouffrant dans l’aspiration du TGV en 1995, Lille s’est bâti un quartier d’affaires sur-mesure, juste posé entre ses deux gares. Surnommée à l’envi la « turbine tertiaire » par Pierre Mauroy, Euralille a rempli son contrat. Vitrine de la métropole, siège des grandes sociétés industrielles et commerciales, 3e quartier d’affaires de France, Euralille a eu, comme la Part-Dieu à Lyon et La Défense à Paris – besoin, deux décennies plus tard, d’un nouveau souffle. Ce nouveau souffle, il est là et il porte un nom : Euralille 3000, qui vise à densifier mais aussi à introduire une grande dose de mixité dans ce tout-bureau à l’évidence désuet. 

Plus fort encore, Lille n’a pas un mais deux atouts dans sa manche. Euralille, mais aussi – un peu plus original – une série de parcs technologiques ou de pôles d’excellence dédiés à une filière économique. Parallèlement à un urbanisme de dalle, la cité du Nord s’est bâtie un solide réseau tertiaire qui a pris le relais d’Euralille. Si certains de ces pôles ont connu des heures difficiles à leurs débuts, ils sont aujourd’hui à juste titre considérés comme un complément naturel aux tours du quartier d’affaires. Ils préfigurent aussi ce que sera l’immobilier tertiaire de demain : des sites mixtes, des lieux collaboratifs, des pôles hyper-connectés à tous les points de vue, des spots où il fait bon travailler. Et incarnent pleinement ce qu’innovation veut dire. Les grandes métropoles françaises – le Grand Paris y compris – ont beaucoup à apprendre de ces expériences réussies. 

Et puis la métropole lilloise, ce sont aussi des hommes et des femmes, des entrepreneurs audacieux qui ont bâti pour certains des empires, pour d’autres des boutiques prospères. Des figures fidèles à leur région qui sont autant d’ambassadeurs de l’ambition économique de Lille. Il n’en fallait pas plus pour que Business Immo dédie en 2016 son 4e numéro régions à la métropole lilloise

 

> Pour commander le mag #125 de Business Immo, consacré à la métropole lilloise

> Pour vous abonner à Business Immo