Bureau

Le Crédit Foncier s'ouvre au conseil immobilier

Après 18 mois de discussions, la plate-forme de services et conseil en immobilier créée par Le Crédit Foncier et Ad Valorem est enfin sur les rails. Baptisée Crédit Foncier Immobilier, cette nouvelle structure dirigée par Stéphane Imowicz, le président fondateur d’Ad Valorem, regroupe 270 collaborateurs, dégagent 45 M€ d’honoraires.

Détenue à 75 % par le Crédit Foncier, cette plate-forme, basée au 24, rue des Capucines (Paris 1er), sera organisée en deux pôles : le conseil et l’expertise d’une part (avec 160 collaborateurs) et la commercialisation d’autre part (avec 90 collaborateurs).
Ce rapprochement, entre Le Crédit Foncier et
Ad Valorem, attendu de longue date, s’articule autour de trois axes principaux : le renforcement des positions existantes sur les marchés de services, l’élargissement de l’offre de commercialisation et le positionnement sur des métiers et savoir-faire nouveaux comme la gestion et la valorisation de patrimoines immobiliers. La cible de Crédit Foncier Immobilier, ce sont quelques 2 000 propriétaires privés ou publics, corporate et particuliers, détenteurs de près du tiers du patrimoine immobilier en France : investisseurs privés, opérateurs, investisseurs institutionnels, utilisateurs, bailleurs sociaux et collectivités locales. Son atout, c’est le maillage territorial avec 15 implantations régionales en expertise et en commercialisation.
Les protagonistes du nouvel ensemble ne cachent pas leurs ambitions. En additionnant leurs forces, Crédit Foncier Immobilier pointe déjà dans le « top 5 » du conseil immobilier mais vise, à horizon 3-5 ans, 20  % de parts de marché (12 % en 2010) et la place de n°1 du marché de l’expertise immobilier et la référence du conseil. « Cette opération est conforme à notre stratégie de développement de nouveaux relais de croissance qui représentent d’ailleurs déjà 20 % du PNB du Crédit Foncier », souligne
François Blancard, directeur général du Crédit Foncier. Avec la puissance de feu de la BPCE, son actionnaire, le Crédit Foncier peut légitimement nourrir de solides ambitions.

Business Immo