Bureau

[EDITO] Primus inter pares

© Business Immo

Encore un énième classement, un ultime palmarès... me direz-vous en soupirant, un peu blasé. Pas vraiment. Plutôt une mine de données essentielles à une meilleure analyse et compréhension des marchés immobiliers. Fidèle à sa double culture d’innovation et d’information, Business Immo vous propose, en collaboration avec Explore, une nouvelle manière de lire l’actualité de l’industrie immobilière : une photographie complète du marché de la promotion immobilière privée en France. Un classement statistique des promoteurs. 

De quoi parle-t-on ? D’une analyse quantitative de tous les mètres carrés en cours de développement à partir de deux temps forts de l’immobilier : les projets détectés et l’annonce du lancement des travaux. D’une enquête portant sur les 12 derniers mois : du 30 juin 2015 au 30 juin 2016 avec un coup de projecteur sur les travaux à venir dans un délai de 6 mois. D’un classement provenant de la base de données « Offres Futures Neuves »
 d’Explore qui a la particularité d’identifier les projets avant même le dépôt du permis de construire. Projets qui sont ensuite vérifiés et qualifiés par enquête auprès des maîtres d’ouvrage. Bien évidemment, le temps fait son effet et toute base de données ne peut intégrer en temps réel le décalage d’un projet immobilier, dans un sens comme dans l’autre. Voilà pour la méthode, essentielle. 

Que faudra-t-il en retenir ? À partir de cette source d’informations de premier rang, Business Immo vous propose trois niveaux de lecture. Une vision globale tout d’abord, qui permet de dégager 20 millions de m² en projets en France déclinés par classe d’actifs (bureau, commerce, logistique, logement) et d’identifier ceux qui les portent. Une vision territoriale ensuite, avec un éclairage sur les quatre premières régions de France. Une vision métropole du Grand Paris, enfin, avec la dernière édition du Grand Paris Crane Survey, décryptée, pour nous, par notre partenaire Deloitte

Enfin, le quantitatif n’étant pas tout, la rédaction de Business Immo a voulu, dans ce numéro pas comme les autres, vous proposer sa sélection des immeubles « remarquables ». Une sélection subjective que nous vous invitons, dès à présent, à parcourir.

> Pour commander le magazine Business Immo #127

> Pour vous abonner à Business Immo

Auteur