Logement

MeilleursAgents observe un marché immobilier en bonne santé et prédit les gagnants de demain

En partenariat avec

Sébastien de Lafond

Le marché immobilier résidentiel est en bonne santé selon la dernière édition du baromètre mensuel des prix de l'immobilier résidentiel à Paris, en Ile-de-France et dans les dix plus grandes villes de France de MeilleursAgents.

Dans l'ancien, les prix augmentent sans exploser, offre et demande s'équilibrent dans les grandes villes avec des volumes partout en hausse. L'immobilier neuf se porte encore mieux avec des ventes en forte progression et des stocks au plus bas depuis 2012. 

"Il n’a jamais été aussi bon (marché) d’emprunter ! Le taux moyen à 20 ans est aujourd’hui de 1,8 % (et il baissera encore en septembre)" souligne Sébastien de Lafond, président et fondateur de MeilleursAgents. Il était de 2,6 % il y a un an et 4,3 % en juillet 2011. La baisse est donc de 2,5 % sur 5 ans ce qui est considérable et génère une augmentation de 25 % du pouvoir d’achat immobilier des ménages solvables. Depuis le 1er janvier de cette année, la seule baisse des taux (-0,8 %) a fait progresser le pouvoir d’achat de 8 %." Et d'ajouter: "Combinée à la baisse des prix depuis 2011, la baisse des taux a amplifié le pouvoir d'achat de +40 % à Marseille et de plus +33 % à Paris pour ce citer que les villes les favorisées".

Les moteurs fondamentaux que sont la santé démographique, la croissance économique et de l'emploi, et l'amélioration du cadre de vie et des infrastructures ne sont toutefois pas tous au vert et ne justifient pas la « bonne santé » du marché immobilier selon MeilleursAgents. 

En analysant en détail, pour chaque ville, les trois facteurs, un classement des grandes villes de France a été réalisé selon leurs perspectives de plus-values.

Un focus particulier a été fait sur l'Île-de-France en raison du projet du Grand Paris. Selon l'analyse de MeilleursAgents, 5 villes sortiront gagnantes de ce projet en raison de l'amélioration des transports, des travaux d'infrastructure et d'amélioration du cadre de vie :
-Saint-Denis
-Aubervilliers
-Noisy-le-Grand
-Villejuif
-Bagneux