Logement
Thierry Repentin, président de la Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier (CNAUF)

"L’enjeu réside dans la libération, à un coût acceptable, du foncier disponible pour la construction de logements"

Les besoins de nos concitoyens en matière de logement sont considérables, avec notamment plus d’1,8 million de ménages qui attendent un logement social. Et pourtant, notre territoire dispose du foncier nécessaire permettant de répondre à ces attentes.

L’enjeu réside dans la libération, à un coût acceptable, du foncier disponible pour la construction de logements.

C’est mon objectif et, en tant que président de la Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier (CNAUF), je m’assure que ce soit effectivement le cas s’agissant du foncier public. En effet, depuis la loi du 18 janvier 2013, l’État cède son foncier avec une décote afin de produire une offre de logements abordable pour l’ensemble de la population. Le rythme des cessions s’accélère. Mais, bien que l’État doive être exemplaire, la principale source reste le foncier privé.

Les leviers de la mobilisation de celui-ci sont la fluidification du marché, notamment grâce  à une information plus transparente, une politique fiscale visant à lutter contre la rente foncière et la mise en place de politiques foncières dynamiques par les collectivités locales. La loi égalité et citoyenneté l’incitera dans les Plan Locaux de l’Habitat.

Pour autant, les Régions doivent être des acteurs facilitateurs, en particulier par la mise en place d’observatoires du foncier ou au travers de l’intervention plus dynamique  des établissements publics fonciers, notamment dans les zones tendues où l’offre de logements fait défaut.

Il est plus que jamais urgent de mobiliser l’ensemble des acteurs dans tous les territoires de France pour libérer les terrains et répondre aux attentes de nos concitoyens où qu’ils se trouvent !

  • Thierry Repentin

    Président - Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier (CNAUF)

    Auteur(e) de 1 article