Territoires

Anne Leprael et Cédric Heneman - Gemofis

« Le Business Village entre désormais dans l’âge de la maturité »

« Val d’Europe présente bien des atouts pour un utilisateur : une excellente accessibilité avec deux stations de RER (dont une interconnectée à la gare TGV qui donne une ouverture aux grands marchés européens), un environnement de grande qualité, ainsi qu’une mixité des fonctionnalités urbaines avec à la fois des commerces, un pôle universitaire, des logements, des services et des acteurs économiques véritablement à l’écoute des utilisateurs.

Lancé au cours de la dernière décennie, Business Village de Val d’Europe atteint, en 2010, une certaine taille de marché avec un parc construit supérieur à 110 000 m², mais un stock immédiatement disponible de 6 000 m² de bureaux seulement (correspondant à des queues de programmes). Au cours des deux dernières années, nombre d’utilisateurs – issus de secteurs aussi variés que la finance, la formation, les services, les call-centers – ont fait le choix du Business Village de Val d’Europe : Orange, Henkel, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, le SIMT, la Société Générale et ce, pour des surfaces allant le plus généralement de 3 000 à 5 000 m² . Les valeurs locatives restent très attractives : autour de 215 /m²/an pour le neuf et entre 180 et 200 /m²/an pour les bureaux de seconde main. Aujourd’hui, ce sont 35 000 m² de bureaux qui sont en cours de développement sur le centre urbain du Business Village, répartis en trois programmes.

Le Business Village entre désormais dans l’âge de la maturité avec deux principaux pôles structurés sur le plan tertiaire : le centre urbain et le parc d’entreprises. Cette mixité maîtrisée a contribué au succès économique du territoire ».