Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Michel Leboeuf - SNCF

« Le trafic TGV devrait atteindre les 7,5 millions de passagers par an à Val d’Europe »

Michel Leboeuf, direction Grands Projets et Prospectives de la SNCF
 
« La Gare TGV de Marne-la-Vallée/Chessy est exploitée depuis 1994. C’est l’une des plus récentes gares TGV ouvertes par la SNCF, mais aussi l’une des plus dynamiques. Pour preuve, en dépit de la récente crise économique, elle a enregistré une augmentation de 3,8 % de son trafic passagers TGV en 2009, soit la plus forte croissance du réseau national. A titre de comparaison, les deux premières gares TGV nationales ont accusé une baisse du nombre de passagers : - 3,8 % pour la Gare de Lyon et – 4,6 % pour la gare de Montparnasse.
 
Marne-la-Vallée/Chessy est en pleine croissance, avec 2 585 000 passagers en 2009. Elle bénéficie d’une progression du trafic dit intersecteurs, c’est-à-dire de région à région sans passer par Paris. Cette offre TGV augmente au niveau national de 5 à 10 % bon an mal an. L’an dernier, 2,185 millions de passagers ont transité par Marne-la-Vallée/Chessy dans le cadre de ces déplacements entre régions françaises et 400 000 par le biais de l’Eurostar. Cette gare entre ainsi dans le top 20 des gares TGV en France, qui en compte près de 300.
 
L’avenir de la gare TGV de Marne-la-Vallée/Chessy s’inscrit dans un double contexte : la signature de l’avenant entre les pouvoirs publics et Disney sur le développement de Val d’Europe et le Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT). La croissance naturelle du site de Val d’Europe va nécessiter un renforcement de l’offre TGV de la SNCF pour satisfaire des besoins croissants. Les projets de nouvelles lignes TGV participeront également à la croissance de ce pôle ferroviaire. Trois des quatre projets TGV déjà engagés dans le cadre du Plan de relance lancé par l’Etat en 2009 vont l’impacter directement. Il s’agit de la deuxième phase du TGV Est qui permettra de gagner 30 minutes sur le trajet Paris-Strasbourg, de la création de la LGV Bretagne-Pays de la Loire qui va réduire de 40 minutes le trajet vers Rennes, et enfin du développement de la LGV Sud Europe Atlantique, avec une heure de trajet en moins pour rejoindre Bordeaux. Toutes ces nouvelles lignes de province à province transitent par Marne-la-Vallée/Chessy et contribueront à élever le niveau de fréquentation de la gare.
 
D’autant qu’à plus long terme, le SNIT prévoit un projet d’interconnexion Sud qui prolongera la ligne de Marne-la-Vallée/Chessy vers l’Atlantique en passant par l’aéroport d’Orly. Le débat public pour cette nouvelle infrastructure va débuter fin 2010. S’y ajoutera la création de nouvelles lignes TGV, dont un Paris-Normandie, et le doublement de lignes actuelles comme Paris-Lyon. Tous ces projets vont s’articuler avec l’idée de créer une grande rocade TGV autour de Paris, qui passera bien évidemment par Val d’Europe. En conséquence, nous projetons de porter la fréquence des TGV de 33 trains par jour et par sens, à 75 à l’horizon 2020. A terme, le trafic TGV devrait donc atteindre les 7,5 millions de passagers par an à Val d’Europe.