Bureau

Data Centers : Galiléo fait le choix du Business Village de Val d’Europe

Data Parc : retenez-bien ce nom, car c’est celui que portera le futur data center de l’opérateur Galiléo Connect, développeur et gestionnaire de data centers qui dispose, à ce jour, de plus de 465 000 m² de salles informatiques de haut niveau en Europe et Asie-Pacifique.

Ce centre de traitement de données informatiques du futur, développé par Sodearif, a élu domicile dans le parc d’entreprises du Business Village de Val d’Europe. Les travaux viennent de débuter et sa livraison est programmée pour le 4e trimestre 2011.

Avec ses 24 000 m² de salles informatiques réparties dans trois bâtiments de 8 000 m² chacun, ce Data Parc s’annonce déjà comme l’un des plus vastes d’Europe. Il s’annonce aussi comme l’un des plus vertueux sur le plan environnemental, car il sera raccordé au réseau de chaleur conçu et développé par Dalkia France en concertation avec le Syndicat d’agglomération nouvelle (SAN) du Val d’Europe. Ce réseau, créé à l’occasion de l’implantation d’un premier Data Center développé par un grand groupe bancaire, utilisera à 90 % une énergie de récupération, propre et durable : la chaleur dégagée par les équipements informatiques sera collectée pour chauffer les bâtiments de bureaux et d’activités du parc d’entreprises, ainsi que la future piscine intercommunale construite par le SAN et conçue par l’architecte Marc Mimran.

« Le lancement de ce Data Parc de grande envergure est un nouveau succès pour le développement économique du Business Village de Val d’Europe. Il marque également notre volonté d’inscrire notre action dans une démarche environnementale exemplaire, particulièrement en accompagnement du développement immobilier tertiaire qui représente l’une des vocations essentielles du site », souligne Francis Borezée, vice-président d’Euro Disney chargé du développement immobilier et touristique.