Commerce

Un nouveau lien entre la pierre et Internet

Une foncière utilise sa visibilité sur internet. Depuis le milieu du mois de Novembre, la foncière Hammerson 4.31€ | +0.00% organise des ventes flash sur le site internet de son centre commercial Italie 2 à Paris. Le site offre, pour des durées de quelques jours en exclusivité, des réductions jusqu'à 50% sur certains produits commercialisés par les boutiques du centre. Le but de cette initiative est d’augmenter la fréquentation du centre plutôt que de générer du chiffre d’affaires sur internet : les clients des ventes flash ne peuvent que réserver un produit en ligne (en échange du paiement de frais de réservation), mais ils doivent ensuite se rendre au centre commercial pour acheter le produit réservé auprès du commerçant. Pour le moment, les sites internet des centres commerciaux restent principalement utilisés pour offrir des informations pratiques (heures d’ouverture, événements et parfois réductions disponibles dans certaines boutiques), alors que cette initiative cherche à utiliser la visibilité du centre commercial sur internet pour contribuer plus directement au chiffre d’affaires de ses commerçants.
Pas de mélange entre l’activité de foncière et de commerçant. Cette initiative pourrait avoir un effet positif sur le chiffre d’affaires des commerçants du centre, ce qui bénéficierait également à la foncière par le biais de la clause de loyer variable lié au chiffre d’affaires qui figure dans de nombreux baux. Le concept de ventes flash liées à un centre commercial spécifique pourrait répondre à une demande réelle pour des produits à prix réduits disponibles immédiatement dans une boutique de proximité. Cependant, les foncières ne sont pas sur le point de se lancer dans le commerce en ligne. Les revenus en ligne générés par la foncière (principalement les frais de réservation) sont amenés à rester faibles. Cette initiative semble également structurée pour éviter les conflits d’intérêts potentiels entre les ventes flash organisées par la foncière et les commerçants du centre ainsi que leur site de vente en ligne.
Défendre l’attrait des centres commerciaux par l’innovation. Les foncières ont déjà pris des initiatives pour renforcer l’attractivité des centres commerciaux et augmenter leur fréquentation, comme par l’ajout d’activités de loisirs dans les centres. L’initiative à Italie 2 est un nouveau pas dans cette même direction. A l’avenir, de nouvelles initiatives seront nécessaires pour continuer à défendre la position des centres commerciaux existants contre les nouveaux projets et le commerce en ligne dans un environnement de croissance économique faible.


Informations complémentaires : Rémi Antonini remi@menkaura.fr +33 6 98 19 44 77
Menkaura est une société indépendante spécialisée sur le secteur immobilier européen. Menkaura conseille les entreprises dans le domaine de la stratégie, des fusions & acquisitions, des transactions, des restructurations et du financement.