Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Clermont-Ferrand : de nouveaux quartiers pour de nouveaux enjeux by Quartus

Publi-rédactionnel en partenariat avec Quartus

© Cadsign

Pour le groupe QUARTUS, ensemblier urbain indépendant dédié aux nouveaux usages, la promotion n’est plus l’acte de bâtir sur un terrain isolé mais l’acte d’édifier sur des territoires partagés. L’habitat ne doit plus simplement s’attacher à offrir un toit à l’Homme et à ses activités mais bien à contribuer pleinement à son accomplissement.

Faire bouger la ville, lui rendre cohérence et attractivité : c’est le mouvement dans lequel s’est engagé Clermont-Ferrand, qui vient d’adopter le statut de communauté urbaine. Prochaine étape, d’ici quelques mois : la ville va devenir l’une des 22 métropoles françaises. Le groupe QUARTUS est fier de cette nouvelle étape qui rejoint ses ambitions en matière de nouvelle urbanité au cœur d’un environnement particulièrement propice à un tel défi.

C’est en effet toute l’agglomération qui se dynamise et multiplie les projets de transformation. Un mouvement auquel le groupe QUARTUS et sa ligne métier QUARTUS Montage d’Opérations s’associe largement, avec pas moins de quatre programmes en cours.

Reconversion d’anciennes friches industrielles, requalification urbaine ou accompagnement du développement de l’offre universitaire…, si le Groupe a été choisi pour mener ces projets, c’est grâce à sa démarche originale et participative. Pour concevoir chacun de ses programmes, QUARTUS Montage d’Opérations s’inscrit, dès l’amont, dans un processus de co-conception et de partage, impliquant l’ensemble des parties prenantes. Élus locaux bien sûr, mais aussi associations de quartier, directions et salariés des entreprises locales, associations de commerçants… « Il s’agit, à chaque fois, de se forger la vision la plus exacte et la plus exhaustive possible de l’environnement et des attentes des riverains, résume Rémy Vedeux, Directeur Général de QUARTUS Montage d’Opérations. Nous apportons une réponse globale et cohérente à des besoins par essence divers, via un guichet unique régional proposant aussi bien des logements que des bureaux, des commerces ou de nouveaux services immobiliers. »

Exemple avec le quartier de l’Esplanade : une requalification au cœur de la ville. Situé entre la gare SNCF, le CHU et deux pôles tertiaires, cet îlot urbain partiellement en friche méritait une requalification. Objectifs : redevenir un lieu d’attractivité pour l’Homme et ses activités, créer du lien entre les différents quartiers alentours, et jouer un rôle central dans les projets de transport urbains des années à venir.

« Pour définir notre projet, nous avons mené une démarche participative élargie, explique Rémy Vedeux. Nous avons sollicité les acteurs concernés par le programme aujourd’hui mais aussi ceux qui le seraient dans le futur. Ainsi, outre les élus locaux, les bailleurs, les habitants et les entreprises de ce quartier, nous avons également rencontré les personnels du Centre de la fonction publique territoriale, qui n’était pas encore installé lorsque notre réflexion a débuté. »

© cadsign

Ces consultations ont permis d’identifier une série de besoins : un fort manque est notamment apparu en matière d’hébergements. Un hôtel de 120 chambres, avec salles de réunion et de séminaire, a donc été prévu ainsi qu’une auberge de jeunesse de 130 places pour répondre aux besoins des stagiaires et étudiants. Autre besoin flagrant, la restauration et les commerces de proximité. Plusieurs restaurants, un supermarché et de petits commerces du quotidien ont ainsi trouvé leur place dans ce futur quartier.

Quant aux 6 000 m2 de bureaux, ils ont été conçus en tenant compte du fort tropisme médical de cet espace urbain : il était logique, à proximité du CHU et de la faculté dentaire, de prévoir l’installation de professionnels de santé, et donc de leur proposer des lieux adaptés et modulables. La problématique du stationnement a, elle aussi, été résolue en tenant compte de la réalité des usages : le parking modulaire de 280 places, en silo, a été mutualisé : il sera occupé, en journée, par les utilisateurs des bureaux et commerces, et pendant la nuit par les clients des hôtels. Prochaine étape pour ce projet : une conciergerie « dont nous sommes en train de définir le contenu, ajoute Rémy Vedeux. Là encore, le choix des services proposés se fait en concertation avec les usagers ».

© cadsign

Cette même démarche de concertation a été adoptée pour un autre projet majeur de QUARTUS Montage d’Opérations, en périphérie de Clermont-Ferrand : Business Park II. Après une première tranche livrée en juin 2016, incluant, outre des logements, le siège de VVF Villages et des commerces, la physionomie de ce quartier a commencé à changer. Ses besoins aussi. « C’est pour accompagner cette nouvelle dynamique que nous réalisons aujourd’hui la deuxième tranche de ce programme, poursuit Rémy Vedeux. L’objectif : apporter une dimension ludique et culturelle pour transformer ce quartier autrefois peu attractif en une destination de loisirs. »

© cadsign

C’est dans cet esprit qu’un cinéma multiplex de 1600 fauteuils sera proposé ainsi qu’une galerie commerciale consacrée à la restauration, aux activités sportives et aux loisirs, sans oublier un hôtel VVF. « Pouvoir proposer, dans un même lieu, une telle variété d’équipements, est extrêmement rare, poursuit Rémy Vedeux. Pour nous, c’est le sens même de notre mission d’ensemblier urbain : créer, à partir d’une réflexion globale, sur le long terme, un nouveau quartier ajusté à de nouveaux usages ». Et, parce qu’il s’inscrit dans cette démarche de réversibilité, le Groupe propose, dans chacun de ses programmes, des bâtiments modulaires : les hôtels d’aujourd’hui pourront devenir les bureaux ou les logements de demain, et inversement.

Ces deux démarches de concertation et de réversibilité illustrent l’ambition plus globale du Groupe QUARTUS en matière de nouvelle urbanité : proposer des produits immobiliers au service de l’Homme d’aujourd’hui dans un environnement plus durable, plus ouvert, plus humain, plus mobile, plus diversifié, dans lequel la citoyenneté, le partage et la qualité de vie prennent un sens concret. Un mouvement sociétal de fond auquel QUARTUS veut ajouter une dimension nouvelle.

 

Chiffres clés

l’esplanade
BUDGET : 33 millions € HT
Livraison prévue : juillet 2018
Surface construite : 18 100 M2

Business Park II
BUDGET = 50 millions € HT
Livraison prévue : Avril 2017
Surface construite : 28 000 M2
Perspectives = © cadsign

À propos du Groupe QUARTUS

QUARTUS est le premier ensemblier urbain français indépendant tourné vers les nouveaux usages.
Fondé en 2014 par Franck Dondainas, Président-fondateur et Éric Aveillan, Président du Directoire de Naxicap Partners, le Groupe QUARTUS regroupe les principaux métiers de l’immobilier (Résidentiel, Tertiaire & Logistique, Montage d’Opérations, Résidences Club Seniors, Hôtellerie). 

Implanté sur 7 territoires en France, guichets uniques de ses savoir-faire, QUARTUS co-conçoit et réalise, de manière intégrée, des quartiers adaptés à l’évolution des modes de vie des Français dans le cadre d’une nouvelle urbanité destinée à favoriser l’accomplissement de l’Homme d’aujourd’hui.

Il rassemble aujourd’hui 210 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 300 M d’euros.

Immeubles collaboratifs, appartements ou bureaux partagés, services de conciergerie uniques, plates-formes logistiques nouvelle génération, etc., les projets en cours de développement d’ici 2020 sont multiples et estimés à plus de 700 M d’euros.

Business Immo