Logement

Présidentielle 2017 : Et l'immobilier ?

Et l’immobilier ? À l’heure où les prétendants aux destinées de la France pour les cinq années à venir affûtent leurs dernières armes pour le premier tour de l’élection présidentielle, force est de constater que le sujet de l’immobilier et du logement est peu abordé. Et pourtant la pierre est un enjeu incontournable à trois points de vue…

Le premier : les Français consacrent en moyenne 18,3 % de leurs revenus aux dépenses de logement (Insee), une fois les aides au logement déduites. Le second : la filière de l’industrie immobilière est un véritable moteur économique de la France, qui contribue à 10 % du PIB avec 217 Mds€ de valeur ajoutée en 2015. Enfin, cette filière emploie plus de 2 millions de personnes (8,2 % de la population active).

Face à ces constats, la rédaction de Business Immo a interviewé les cinq principaux candidats à la magistrature suprême. Première mesure qu’ils prendraient s’ils étaient élus, augmentation ou baisse des taxes, encadrement des loyers, dispositif Pinel, PTZ, loi SRU, production de logements sociaux, territoire du Grand Paris ou comment faire revenir les institutionnels sur les résidentiels…, François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon répondent à nos questions. 

Présidentielle 2017 : Et l'immobilier ?

 
Découvrez notre dossier dédié à la Présidentielle 2017