Bureau

Investissement : la feuille de route de LIM

Commerce et bureau à Londres, bureau, commerce et logistique en France et commerce et logistique en Allemagne : telles sont, pour 2011, les préconisations d’investissement de LaSalle Investment Management qui vient de publier la 17e édition de son rapport Investment Strategy Annual.
Pour le gestionnaire de fonds, une certitude : « une rapide évolution des marchés financiers et une reprise économiques à plusieurs vitesses vont constituer un environnement complexe pour les investisseurs immobiliers en 2011 ». 2010 aura donné un avant-goût avec une hausse des actifs immobiliers « ultra-core », des volumes de transaction en progression dans les régions Amérique du Nord, Europe, Asie-Pacifique et une amélioration des fondamentaux immobiliers : modestement en Europe et en Amérique du Nord mais « de manière impressionnante en Australie, à Hong Kong, Singapour et en Chine ».
Pour 2011, il faudra compter, pour LIM, sur une reprise mondiale à plusieurs vitesses. « Par exemple, en Asie-Pacifique, ce sont les opérations de promotion immobilière qui vont offrir les meilleures opportunités d’investissement ; les biens immobiliers « edge-of-core » seront, quant à eux, attractifs au Royaume-Uni, en France et aux Etats-Unis. Enfin, les investisseurs seraient bien avisés de chercher à tirer parti des difficultés financières au Japon, au Mexique, aux Etats-Unis et en Allemagne », souligne ce rapport.
En Europe, plus précisément, les investisseurs européens à la recherche de biens immobiliers core devront se concentrer sur les actifs générateurs de revenus sécurisés pour les prochaines années alors que les conditions économiques et de marché n’offriront que peu de croissance. Nous conseillons d’éviter les actifs sans revenus assurés jusqu’à ce que les risques soient intégrés dans les prix, ce qui devrait être progressivement le cas en 2011. « Les meilleurs opportunités se concentreront dans les trois plus grands marchés que sont le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne. Ce sont également les marchés immobiliers les plus matures, transparents et liquides d’Europe, gage d’un environnement fiable et de qualité », conclut LIM. Trois marchés que Business Immo analyse en profondeur dans son prochain magazine.

Mots-clés : LaSalle