Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Le 4 Pages mensuel de conjoncture hôtelière

La météo et le calendrier des vacances de printemps pèsent sur la fréquentation hôtelière

Publié le

Une étude produite par

La météo et le calendrier des vacances de printemps pèsent sur la fréquentation hôtelière

Sur le bimestre avril - mai 2013, la fréquentation hôtelière est en légère baisse (- 0,8 %) par rapport au bimestre avril - mai 2012. La fréquentation de la clientèle d’affaires est en hausse (+1,2%), tandis que les nuitées pour motif personnel diminuent (-2,5%). La baisse des nuitées des touristes français (-3,0%) est à nouveau atténuée par la hausse de celles des étrangers (+3,2%). Cette dernière s’explique encore une fois par l’afflux de la clientèle lointaine (+13,6%), tandis que la clientèle européenne repart à la baisse (- 1,3 %), en particulier les clientèles espagnoles et italiennes (-17,4% et - 8,1 %).

Malgré une météo peu favorable, la fréquentation reste quasiment stable sur le littoral et à la campagne. Avec les deux tiers des nuitées, la ville, en recul de 0,6 %, contribue fortement à la baisse.
La fréquentation diminue nettement à la montagne (- 4,2 %), pénalisée par des vacances de printemps tardives. Globalement, les régions de l’Est de la France sont mieux orientées.
La fréquentation résiste mieux dans les hôtels classés (- 0,3 %) que dans les hôtels non classés (- 3,0 %). Le taux d’occupation atteint globalement 59,3 %, en baisse de 0,6 point par rapport au bimestre avril - mai 2012. Il augmente uniquement pour les hôtels de luxe (5 étoiles).

Source : DGCIS

Les études sont uniquement réservées aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter


Accédez à tout Business Immo en illimité
Je m'abonne