Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Chiffres & statistiques

Conjoncture énergétique de septembre 2013

Une étude produite par

La production d’énergie primaire du mois de septembre connaît sa première baisse depuis le mois de mai, de -0,8% sur un an, pour un total de 8,68 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep). Cette tendance est en lien avec le recul de la production nucléaire (-1,2%), qui n’a pas été compensé par la hausse des énergies renouvelables électriques.

En glissement annuel, la consommation d’énergie primaire réelle est quasi stable (+0,3% sur un an), mais avec des évolutions contrastées entre les différentes sources d’énergie.

Résultat des tendances inversées entre l’offre et la demande, le taux d’indépendance énergétique perd 0,5 point en glissement annuel. Sur les douze derniers mois, entre octobre 2012 et septembre 2013, ce taux s’établit à 48,6%, soit un niveau quasi stable par rapport aux douze mois précédents. En données corrigées des variations saisonnières, climatiques, et des jours ouvrables (CVS-CVC-CJO), la consommation d’énergie primaire croît de 1,1% entre août et septembre, après une quasi-stabilité au cours des deux mois précédents. Cette tendance haussière touche l’ensemble des énergies, à l’exception de l’électricité primaire, qui perd 1,4% sur un mois. Le charbon, le pétrole et le gaz naturel progressent respectivement de 15,1%, 1,6 % et 4,1%.

La facture énergétique française du mois d’août diminue fortement (-21%) par rapport à celle de juillet : elle s’établit à 4,7 milliards d’euros (M€), soit son deuxième niveau le plus faible depuis mars 2011, après juin 2013. Mesurée en cumul sur les douze derniers mois, entre septembre 2012 et août 2013, elle enregistre sa première baisse depuis trois ans et s’établit à 66,4 M€.

Source : Ministère de la transition écologique et solidaire