Business Immo, le site de l'industrie immobilière

L’immobilier d’entrepôts en Île-de-France en 2010 - Estimation au 1er janvier 2010

Une étude produite par

Le parc des entrepôts est difficile à appréhender précisément. Car l’entrepôt est loin d’être un concept homogène, et a déjà donné lieu à plusieurs classifications et « générations » de produits. Il est également difficile à définir en tant que fonction, la logistique étant de plus en plus imbriquée dans les processus même de production et de commercialisation.

Malgré ces difficultés, la DRIEA a publié une estimation actualisée au 31/12/2009 du parc d’entrepôts en Ile-de-France s’appuyant sur plusieurs études et mobilisant différentes sources de données.

Le parc des entrepôts est estimé au 31 décembre 2009 à un peu moins de 17,5 millions de m² SU (soit 18,4 millions S.H.O.N). Près de 72 % de l’ensemble du parc se localise en grande couronne mais moins de 3 % à Paris. Le département de la Seine et Marne se situe en tête des départements avec plus de 5 millions de m² (30 % du total régional). Mais le Val d’Oise (18 %) et l’Essonne (18 %) se distinguent également. Globalement, la Petite couronne et Paris représentent encore 28 % du parc. Ils représentaient encore 38 % en 2001. En Petite Couronne, la Seine-Saint-Denis (12 %) et le Val de Marne (10 %) représentent l’essentiel du parc d’entrepôts du centre de la région.

Les surfaces supérieures à 5 000 m² représentent près de 85 % du parc total.

Source : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Equipement et de l'Aménagement (DRIEA)