Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Premières incertitudes sur le marché florissant de l'immobilier, d'où l'importance primordiale d'une bonne orientation sur le marché

Cet article vous est proposé par

© Expo Real

Les chances et les risques sur les marchés internationaux : Expo Real, le salon de l'immobilier et de l'investissement leader en Europe, se propose de constituer à nouveau en octobre, à Munich, une précieuse aide à l'orientation en cette période mouvementée.

L'essor semble pour l'heure ininterrompu pendant que l'économie mondiale continue à tourner à plein régime. Toutefois, de gros nuages viennent assombrir ce beau tableau : le protectionnisme et le nationalisme sont depuis longtemps considérés comme de lourds facteurs de risque politiques. À ceux-ci s'ajoutent maintenant des tensions politiques et la menace d'une guerre commerciale avec les USA. La situation ne fait pas que s'aggraver au Proche-Orient, le conflit Est/Ouest gagne lui aussi en vigueur. Même si les marchés ne réagissent pas encore à ces incertitudes croissantes, on assiste à une prise de conscience accrue des risques encourus.

L'Europe lutte toujours pour trouver sa place sur l'échiquier mondial et les réactions des différents pays membres de l'Union européenne face aux défis de l'avenir sont loin d'être homogènes. Tandis que la Grande-Bretagne se bat pour le Brexit, le président de la France, Emmanuel Macron, insiste sur la nécessité d'une coopération politique et économique plus soutenue au sein de l'UE. D'autres pays se montrent plutôt réticents, voire même hostiles. Même l'unanimité en politique extérieure, vis-à-vis des USA par exemple, semble difficilement accessible en Europe. Tandis que la constitution du gouvernement en Allemagne s'est avérée extrêmement laborieuse et paralysante, la situation en Italie après les élections suscite des craintes et fait redouter que ce pays, fondateur de l'Union européenne, puisse vouloir suivre l'exemple de la Grande-Bretagne et quitter l'Union européenne, sans parler des risques politico-économiques que l'Italie présente pour la zone euro. Les défis pour et en Europe se font toujours plus nombreux. Et rien, pour l'instant, ne permet de prédire les effets qu'auront les développements futurs sur les marchés de l'immobilier et de l'investissement.

Tendances et perspectives des marchés internationaux

De solides conditions d'encadrement et de bonnes possibilités d'investissement, telle est la catégorie de marché à laquelle la France appartient, et cela n'est pas uniquement vrai pour Paris. L'Allemagne reste comme au passé un "havre" protégé et l'un des marchés les plus prisés pour l'investissement immobilier. Bien sûr, l'immobilier de placement est entre-temps devenu rare et le taux de rendement au plus bas. Les Pays-Bas, la Suède et la Finlande, l'Espagne et la Pologne sont eux aussi des marchés offrant de belles opportunités immobilières. Et même lorsque la Grande-Bretagne aura, dans moins d'un an, passé le cap difficile du Brexit, rien ne laisse penser à ce jour que les investisseurs internationaux tourneront le dos au plus grand marché immobilier d'Europe. Expo Real, le plus grand salon de l'immobilier et de l'investissement d'Europe, constitue la plus belle opportunité qui soit pour s'informer sur les marchés hétérogènes d'Europe, voire même s'informer tout court.

Forte présence de la France au salon

Nombreuses sont les entreprises, les villes et les régions européennes qui saisissent l'occasion du salon pour venir se présenter et proposer leurs projets immobiliers. La France, qui compte parmi les dix premiers pays exposants, sera cette année à nouveau fortement représentée de par son propre pavillon collectif, le Club France, et à travers un grand nombre d'exposants parmi lesquels figurent Axa Real Estate, BNP Paribas et AEW Europe, membre du groupe bancaire français Natixis. D'autres pavillons, tels que par exemple ceux de la Suisse, des Pays-Bas, de l'Autriche, de l'Italie, du Luxembourg et des USA, constitueront autant de points d'accueils centraux pour celles et ceux qui souhaitent s'informer sur ces pays.

Où sont les risques et où sont les chances ?

Le vaste programme de conférences, qui réunira au total près de 500 experts, mettra en lumière les développements politiques et économiques ainsi que les chances et les risques des marchés immobiliers. Par ailleurs, ce programme ne manquera pas d'éclairer dans un contexte international les projets de développement urbain et les aspects des différents segments comme l'immobilier hôtelier et touristique, l'immobilier logistique, l'immobilier commercial et l'immobilier de santé.

Temps fort : la transformation numérique

Le salon accordera une attention majeure aux thèmes de la numérisation et de l'innovation technologique en les plaçant au cœur du Real Estate Innovation Forum. Cette plate-forme créée à l'initiative des organisateurs du salon donne aux start-up et aux jeunes entreprises technologiques la possibilité de nouer des contacts avec les investisseurs et les experts de l'immobilier en faveur d'échanges réciproques porteurs. Également à l'affiche sous le toit du Real Estate Innovation Forum : le concours Startup Battlefield, dans le cadre duquel les nouvelles idées seront présentées au public et soumises à l'appréciation d'un jury international, ainsi qu'un vaste programme de conférences.

Le salon Expo Real se déroule tous les ans à Munich, en Allemagne. L'édition de 2017 a réuni quelque 2 003 exposants de 35 pays et 41 775 participants de 75 pays. Vous trouverez sur exporeal.net toute l'information utile et vos tickets d'entrée au salon qui ouvrira ses portes du 8 au 10 octobre 2018. À lire également : le blog d'Expo Real, sur blog.exporeal.net.

Business Immo