Business Immo, le site de l'industrie immobilière

La transition énergétique se construit aujourd’hui, selon EDF

L’énergéticien français se positionne en tant que « leader de la croissance bas carbone », et réaffirme son engagement dans la transition énergétique en accompagnant les acteurs publics et privés autour de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de l’autoconsommation, du stockage, mais aussi de la mobilité électrique.

Cet article vous est proposé par

© Adrian Schwarz / Unsplash

La France s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Parmi eux : diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre en 2050, par rapport à 1990. Pour y parvenir : « Il faut accélérer la transition énergétique », estime le groupe EDF. Cette mutation profonde des modes de production et de consommation de l’énergie ne doit plus se conjuguer au futur. « La transition énergétique, c’est aujourd’hui, ça se passe maintenant », souligne Catherine Lescure, Déléguée régionale Ile-de-France d'EDF.

De nombreux leviers existent pour accélérer cette transition énergétique : de l’incitation aux comportements sobres à la mise en place de solutions d’efficacité énergétique, en passant par l’utilisation d’énergies renouvelables. Bien entendu, l’électricité va jouer un rôle de premier ordre dans cette mutation vers la neutralité carbone. « Les solutions électriques, chez les consommateurs, sont très souvent synonymes d’efficacité énergétique et permettent à la fois de diminuer les consommations d’énergie et de sortir des fossiles », a indiqué le Groupe dans sa contribution au débat public de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

Combiner les solutions

Pour accélérer la transition énergétique, l’approche la plus efficace consiste à combiner différentes solutions. « Le groupe EDF et ses filiales possèdent toutes les compétences pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Nous proposons ainsi des solutions autour du photovoltaïque, de la géothermie, des réseaux de chaleur, de l’autoconsommation, mais aussi de la biomasse ou de la valorisation énergétique des déchets », souligne Catherine Lescure. « Nous pouvons également être un accélérateur de la mobilité propre, via l’expertise de notre filiale Sodetrel, qui développe des systèmes intelligents de recharge rapide pour véhicules électriques. »

Le groupe EDF entend ainsi se positionner en tant qu’« architecte énergéticien ». « Nous allons chercher les briques de solutions au sein du Groupe et avec nos partenaires, puis nous les assemblons afin qu’elles soient les plus efficaces et les plus innovantes possibles. Nous avons par exemple développé le premier double smart grid thermique et électrique de France à Nanterre, alimenté à  60% par des énergies renouvelables », résume Catherine Lescure.

Et de conclure : « La transition énergétique ne peut se faire sans les collectivités territoriales avec lesquelles EDF a depuis toujours un lien particulier. C’est ensemble que nous réussirons à rendre nos villes responsables, bas carbones et connectées. »

www.edf.fr/collectivités

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Mots-clés : Catherine Lescure, EDF, PPE, Sodetrel
Business Immo
  • Sociétés citées

    EDF

    PARIS-LA-DÉFENSE CEDEX 8