Business Immo, le site de l'industrie immobilière

« Une architecture de rencontres »

Sunny : c’est le nom de baptême du nouveau siège régional d’AXA Normandie situé à Isneauville, près de Rouen. Développé par GA Smart Building, il a été imaginé par l’architecte Jean-Paul Viguier : rencontre.

Publi-rédactionnel en partenariat avec GA Smart Building

Sunny © David Cousin-Marsy

Frédéric Celdran, directeur général de GA Promotion :

« Le bâtiment Sunny, à Isneauville, en forme de main ouverte, propose trois longues ailes blanches, reliées par un pont vitré, qui forme une rue intérieure. C’est un « bureau campus » pensé comme un lieu de réflexion et de convivialité avec des zones d’échanges et de rencontres entre les collaborateurs. L'agence Jean-Paul Viguier et Associés joue avec le système GA et produit à chaque fois un bâtiment différent avec nos procédés constructifs industrialisés. La preuve, le siège d’IBM à Toulouse, celui de Sodexo à Saint-Quentin-en-Yvelines et aujourd’hui Sunny. »

#BIENÊTRE

© David Cousin-Marsy

Jean-Paul Viguier, Architecte :

Quel parti architectural avez-vous adopté pour « Sunny » ?

Le procédé de construction hors-site de GA représente pour les architectes un enjeu très intéressant. Pour ce projet, nous devions sortir de l’uniformité (de dalle, de façade, etc.) en lui donnant une forme spécifique et originale. C'était déjà le cas, par exemple, de Métropole 19, une réalisation de Jean-Paul Viguier et Associés pour GA qui a reçu le prestigieux prix de l’Équerre d’argent. Pour «  Sunny  », à Isneauville, nous avons imaginé, avec Frédéric Morel, directeur du projet, un bâtiment composé de trois ailes reliées par une rue intérieure.

En termes d’usages, qu’apporte cette rue intérieure ?

Celle-ci, par sa dimension et son volume, offre une déambulation et une échelle exceptionnelles. Elle a permis de créer une galerie haute, des escaliers, des mezzanines, des terrasses, autant de dispositifs qui rendent unique ce bâtiment en favorisant les rencontres et les échanges.

Quel lien entretient le bâtiment avec son environnement ?

Par sa forme en patte d’oie, le bâtiment ouvre les bureaux sur le paysage environnant, et notamment à l’est, sur une forêt domaniale préservée. Nous souhaitions également cadrer ces vues au niveau des pignons que nous avons donc ouverts.

Qu’est-ce qui a caractérisé le chantier ?

D’une surface de 7 300 m2, Le bâtiment a été construit en un peu plus d’un an, avec un chantier propre. Les filières sèches font l’objet aujourd’hui de recherches importantes chez les architectes. Outre ces procédés préfabriqués en béton, nous menons des études sur un autre matériau, le bois lamellé-collé massif, avec l’idée d’assembler industriellement les éléments en usine.

#COLLABORATIF

© David Cousin-Marsy

Business Immo