Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Fabrice Cervoni, Gazeley

L’innovation, au cœur de la stratégie de Gazeley

Depuis la création de l’entreprise il y a plus de 30 ans, l’innovation est au cœur de l’ADN de Gazeley, l’un des principaux investisseurs et développeurs d’entrepôts logistiques. Entretien avec Fabrice Cervoni, directeur général Europe du Sud.

Publi-rédactionnel en partenariat avec GLP Europe

Fabrice Cervoni, directeur général Gazeley Europe du Sud © Gazeley

En quoi consiste l’innovation dans votre métier ? Un entrepôt ça reste un entrepôt, non ?

Il y a entrepôt et entrepôt ! Nous anticipons en permanence les besoins de nos clients. Prenons l’exemple du projet G-Park London Docklands, que nous développons actuellement à Londres. Il s’agit du premier entrepôt de trois niveaux construit au cœur même de la métropole anglaise. L’objectif est de répondre à l’enjeu actuel de la logistique urbaine ou, si vous préférez, de la logistique du dernier kilomètre. G-Park London Docklands affichera des ambitions élevées en matière de développement durable. Un entrepôt de trois niveaux occupant une position aussi centrale sera extrêmement utile aux Londoniens qui bénéficieront de la livraison de marchandises en un temps record par des véhicules propres. Ces nouvelles solutions permettent en effet de faire face à l’augmentation des volumes de livraison et à l’exigence de délais de livraison de plus en plus courts. Des projets innovants de ce type vont prochainement voir le jour dans d’autres villes européennes. 

G-Park London Docklands, d’une superficie de 40 000 m² sur trois niveaux, sera utilisé en tant que plate-forme logistique du dernier kilomètre pour Londres et ses environs - © Gazeley

Qu’est-ce qui symbolise le plus votre culture de pionnier ?

Sans aucun doute, le développement durable ! Gazeley est le premier développeur logistique au monde à obtenir en 2009 la certification Breeam Outstanding pour l’un de ses bâtiments. Nous recherchons en permanence de nouvelles solutions permettant de réduire les coûts d’exploitation, les émissions de CO2 et de favoriser les économies d’énergie et d’eau. Aujourd’hui, notre savoir-faire en la matière nous permet de viser a minima une certification Breeam Very Good pour chacun de nos projets. L’exemple le plus emblématique est notre nouveau bâtiment Altitude, un entrepôt logistique de pointe de 53 300 m2 et de 21 m de haut à Milton Keynes, en Grande-Bretagne. Sa conception innovante garantit aux occupants un maximum de flexibilité et d’efficacité opérationnelles. L’entrepôt comporte une série de caractéristiques de pointe en matière de développement durable : l’éclairage LED, le chauffage solaire thermique, la récupération des eaux de pluie, des bornes de charge pour véhicules électriques et un acier renforcé visant à intégrer des panneaux solaires sur l’ensemble du toit, ce qui permet au client de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 1 300 000 kg par an. Un pas de plus franchi vers l’objectif du zéro carbone !

Du haut de ses 21 m, G-Park Altitude est une vitrine des savoir-faire de Gazeley en matière d’innovation, de technologie, de développement durable et de conception logistique intelligente - © Gazeley

Est-ce-que l’innovation peut rimer avec performance ?

Toujours ! Prenons le cas du commerce digital, ou e-commerce. L’explosion de ce nouveau mode de consommation requiert une chaîne d’approvisionnement tout aussi innovante. Nous avons su répondre à ce nouvel enjeu et sommes aujourd’hui clairement reconnus pour l’accompagnement de nos clients dans le e-commerce. Depuis de nombreuses années, les plus grands acteurs du secteur nous confient leurs projets d’immobilier logistique. Ces nouveaux bâtiments logistiques sont à la pointe de la technologie et nous accompagnons nos clients dans la mise en place de process de plus en plus sophistiqués. En outre, avec l’essor de ce type de commerce, l’entrepôt a notamment évolué d’un environnement de stockage vers un environnement de travail. Cette transformation entraîne de nouvelles exigences quant au bien-être des salariés travaillant sur le site. Qu’il s’agisse de la question des accès (transports en commun, pistes cyclables, etc.), de la luminosité des postes de travail, de la ventilation du site, mais aussi des espaces de repos et d’agrément… Un bâtiment logistique moderne doit séduire ses utilisateurs et fournir un cadre de travail qualitatif. Insuffler toujours un peu plus d’intelligence dans nos bâtiments, voilà un autre axe d’innovation… Chaque jour, nous construisons le Smart Warehouse du futur !

Parc logistique de 130 000 m² livré à Amazon en octobre 2017 près de Hambourg, en Allemagne - © Gazeley

Business Immo