Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Alamo réenchante Le Palatin à La Défense

Alamo, la filiale d’assistance à maîtrise d’ouvrage du groupe Duval, vient de livrer la rénovation du Palatin II et III à La Défense. Une opération qui a ciblé deux topics majeurs : la reconfiguration du hall d’accueil et la réinterprétation du RIE en deux espaces de services collaboratifs, inspirants et innovants. Visite des lieux avant que son premier locataire RTE ne s’empare de 10 000 m2…

Publi-rédactionnel en partenariat avec ALAMO (GROUPE DUVAL) Groupe Duval

© Alamo

Une seconde naissance

Petit retour en arrière. En 2005, le promoteur Capital & Continental livre son nouvel opus dernier cri du New Office sur le marché de La Défense, conçu par Arte Charpentier Architectes : Le Palatin. Un peu plus d’une décennie plus tard, cet outil de travail performant de 24 500 m2 avait besoin d’un nouveau bain de jouvence. « Cette opération de rénovation et d’embellissement des parties communes (le hall, le RIE historique et la terrasse) avait pour but de retravailler les services. Nous avons lancé un concours d’architectes pour l’aménagement du rez-de-chaussée », souligne Matthieu Gazu, directeur d’Alamo, la filiale d’AMO du groupe Duval, missionné par le nouveau propriétaire BNP Paribas REIM.

Collaboratif à tous les étages

Construit autour d’un grand panneau lumineux, symbole de la carte du ciel du navigateur et de luminaires elliptiques, le hall d’accueil fait la place belle au collaboratif autour de lieux de coworking. Avec une ambition forte : redonner une échelle humaine à ces grands volumes, remettre de l’humain dans de l’urbain. « Il s’agissait de redonner une nouvelle vie à cet immeuble en jouant sur l’animation et la luminosité », détaille Matthieu Gazu. L’autre nerf de la guerre dans cette rénovation, c’est le restaurant interentreprises, entièrement en premier jour. Totalement démoli, l’ancien RIE a laissé la place à des kiosques et des salles à manger privées qui donnent sur une grande façade vitrée double hauteur. « Il fallait casser les codes du RIE en créant un espace disruptif qui vit toute la journée », ajoute le directeur d’Alamo. Dans la foulée, tous les espaces dédiés aux services (cafétéria, fitness, salons club) ont fait l’objet d’un réaménagement. Une attention toute particulière a été portée aux terrasses accessibles situées au 7e étage et en rez-de-parvis en lien avec la cafétéria.

Arte Charpentier Architectes : Le Palatin, une invitation au voyage

Treize ans après sa première intervention sur Le Palatin, c’est Arte Charpentier Architectes qui décroche la mission avec une proposition basée sur… « l’invitation au voyage ». « Avec sa situation suspendue au-dessus des voies de chemin de fer, en surplomb du nouvel axe de développement de La Défense, telle une proue, et sa structure en V, ce bâtiment et son nom évoquent le mouvement et incitent au voyage », souligne Clémence Rabin Le Gall, architecte d’intérieur au sein d’Arte Charpentier Architectes. L’architecte tire le fil rouge du voyage dès le hall d’accueil grâce à un habile jeu de lumières qui guide le visiteur jusque dans les espaces de restauration avec une scénographie directement inspirée de l’Orient-Express. Outre l’architecture intérieure, Arte Charpentier Architectes signe également la partie paysage du projet. « L’immeuble dialogue avec le paysage. Comme une lisière, transition entre l’espace public et privé, les plantations jouent avec le reflet, créant ainsi une forêt qui casse la minéralité de la façade », conclut Clémence Rabin Le Gall.

Palatin II et III EN CHIFFRES

  • Surface : 24 500 m2
  • Propriétaire :  BNP Paribas REIM
  • Constructeur :  Bouygues Rénovation Privée
  • MOD : Alamo (groupe Duval)
  • MOEX : TPF Ingénierie
  • Architecte / Architecte d’intérieur / Paysage :  Arte Charpentier Architectes
  • Certifications : HQE Exploitation amélioration Axe 1 « Bâtiment » - Très bon ; Breeam in Use « Very Good »

En partenariat avec BureauxLocaux, 1er site d'annonces immobilières de bureaux, coworking, commerces et entrepôts.

Business Immo