Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Allier conception bioclimatique et gaz naturel pour un confort quotidien au bureau

Pour assurer le confort thermique dans les bureaux, une solution intermédiaire existe entre le tout-climatisé et l’absence de climatisation active. La clé ? Associer une conception bioclimatique du bâtiment avec une chaudière à condensation au gaz naturel complétée, quand c’est nécessaire, d’un groupe froid de taille réduite.

Publi-rédactionnel en partenariat avec GAZ RÉSEAU DISTRIBUTION FRANCE

Jacques Ferrier Architectes / Urbanmarkers/ image Ferrier production © Crédit / Jacques Ferrier Architectes / Urbanmarkers/ image Ferrier production

UN BÂTIMENT BIOCLIMATIQUE

Situé au cœur d’Angers à proximité de la gare TGV, le programme immobilier du groupe Giboire est constitué de trois ensembles de bureaux modulables, d’un hôtel et d’une résidence étudiante. Parmi les trois bâtiments de bureaux Quatuor, l’immeuble Quatuor 3 inauguré en 2017 se compose de cinq niveaux et totalise une surface de 5 000 m2. Dessiné en forme de prisme, il bénéficie d’une conception bioclimatique associant innovation architecturale et performance environnementale. Son enveloppe en résille métallique composée de panneaux d’aluminium perforés et ses doubles vitrages à très faible facteur solaire filtrent les rayons du soleil en été afin de réguler la chaleur à l’intérieur du bâtiment. La surventilation nocturne rafraîchit naturellement les bureaux grâce à l’air extérieur plus frais la nuit et la structure en béton apparent favorise l’inertie du bâtiment. L’installation de chauffage au gaz naturel est complétée par un groupe froid de taille réduite qui rafraîchit les salles de réunion lorsque cela s’avère nécessaire.

« Ce bâtiment optimisé avec des techniques bioclimatiques simples et peu coûteuses réduit les apports solaires en été : la puissance de froid nécessaire pour rafraîchir le bâtiment s’en trouve réduite et les consommations énergétiques associées diminuent. Le refroidissement des locaux devient ainsi relativement limité et le besoin se concentre sur le chauffage », explique Arnaud Lambert, directeur technique chez Giboire.

« Pour chauffer l’immeuble, après avoir étudié plusieurs solutions, celle du gaz naturel nous a paru la plus pertinente. La chaudière à condensation installée garantit le confort des occupants et présente une souplesse d’utilisation adossée à une énergie compétitive qui comprend une part d’énergie renouvelable si l’on considère le développement du biométhane. »

Cette solution permet d’optimiser à la fois les coûts d’investissement et d’exploitation du bâtiment. Grâce à ses performances, elle se positionne de façon favorable dans le cadre du Label E+C- qui préfigure la prochaine réglementation environnementale RE 2020.

UN CONFORT ÉTÉ COMME HIVER POUR LES OCCUPANTS

La société VYV Care, réseau de services de soins et d’accompagnement mutualistes, a acquis deux étages de l’immeuble Quatuor et s’y est installée début 2018. La conception bioclimatique et la réduction des consommations induites sont en adéquation avec ses valeurs environnementales et sociétales.

« À l’usage, le ressenti des collaborateurs est positif, aussi bien sur le concept de locaux ouverts et collaboratifs, que sur l’ambiance de travail dans un climat agréable. En plein été, on a un sentiment de confort appréciable et les équipes s’adaptent très bien aux conditions de travail. Il y a une évolution des comportements et le bilan est très satisfaisant », précise Sylvain Leconte, directeur patrimoine et logistique au sein de VYV Care.

Enthousiasmée par cette solution innovante et économe en énergie, la société VYV Care souhaite désormais orienter ses choix futurs en gestion de patrimoine en fonction de la performance énergétique des bâtiments.

UN GAZ DE PLUS EN PLUS VERT

GRDF, distributeur de gaz naturel, injecte dans le réseau un nouveau gaz plus propre, le biométhane : celui-ci est produit en France à partir de déchets organiques d’origine agricole ou ménagère. Local et renouvelable, le biométhane a les mêmes propriétés que le gaz naturel. Ce sont ainsi plus de 60 sites qui produisent et injectent du biométhane dans l’ensemble des réseaux de gaz naturel français.

Alliant performance énergétique et confort, l’association du gaz et d’une conception bioclimatique est une option convaincante pour l’avenir des bureaux.

 

À PROPOS DE GRDF

Principal distributeur de gaz naturel en France, GRDF vous informe sur les atouts et les usages du gaz naturel, quel que soit votre fournisseur.

Pour en savoir plus : www.grdf.fr/entreprises

QUEL QUE SOIT VOTRE FOURNISSEUR

Choisir le gaz, c’est aussi choisir l’avenir

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Business Immo