Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Apocalypse Now

Business Immo magazine #150

La grande peur du e-commerce s’est installée dans les esprits des investisseurs. Elle frappe de plein fouet les acteurs spécialisés en immobilier de commerce. Plus spécifiquement les propriétaires et gestionnaires de centres commerciaux. Elle détourne les institutionnels de l’allocation pour le commerce physique, considéré comme l’actif martingale il y a encore quelques années. Elle saigne les foncières cotées du secteur, dont les cours de bourse s’écroulent. Elle s’attaque à la valeur des actifs et commence à entamer la performance globale des véhicules d’investissement, surtout les Anglo-Saxons où tout commence.

Les spécialistes ont parfaitement saisi l’étendue du problème. Si le commerce électronique ne va pas tuer le commerce physique, pas plus que la vente par correspondance des années 80 n’a fait disparaître la grande distribution, il modifie profondément les modes de consommation et, par domino, la façon de concevoir et d’animer les espaces commerciaux. Ce qui inquiète, c’est surtout la brutalité de ces mutations qui s’accordent mal avec la temporalité de l’immobilier.

Tous les acteurs – de la foncière jusqu’à l’enseigne – tâtonnent dans la recherche du mètre carré commercial le plus efficient. Aucune solution miracle à attendre, ou format magique à venir, mais une tendance forte émerge : l’expérience shopping. Pour Philipe Moati, si cette expression est parfois galvaudée, elle reste la seule parade du commerce physique face au e-commerce. Sa dernière enquête de l’Observatoire société et consommation (ObSoCo) montre que l’espace commercial préféré des Français est… le marché. Preuve que le commerce n’est jamais qu’une longue histoire de résilience.

> Pour commander le magazine #150, cliquez ici

> Pour consulter le magazine #150 en kiosque, cliquez ici

Retail apocalypse ?
Business Immo