Business Immo, le site de l'industrie immobilière

IMMOBEL à la conquête du marché français

Publi-rédactionnel en partenariat avec Immobel

RÉVÉLER LES VILLES

En Belgique, IMMOBEL est le plus connu des acteurs immobiliers. Et pour cause, c’est le plus grand développeur immobilier coté en bourse. Fondé en 1863, IMMOBEL est la référence sur le marché belge pour sa capacité à déployer des projets d’envergure de grande qualité. Cette excellence, marque de fabrique du groupe, est au service d’un unique objectif : la redéfinition des standards du développement immobilier. Groupe institutionnel et familial, IMMOBEL révèle les villes à travers l’aménagement de grands programmes pouvant couvrir jusqu’à 110 000 m². Tous ces projets d’envergure combinent une approche novatrice à une réflexion urbaine fondée sur les mobilités et les nouveaux besoins de la ville.

 

PRÉSENTS SUR TOUS LES SECTEURS ET DANS TROIS PAYS

Résidentiel, bureaux, commerces et lotissements, IMMOBEL conçoit et exploite des projets de grande qualité qui font la part belle à l’innovation pour inventer une nouvelle forme d’urbanité. Une urbanité fondée sur la mobilité. Son terrain de jeu ? La Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, la Pologne et, demain, la France. Cette diversification géographique et de son portefeuille de projets le prémunit de la cyclicité des marchés.

  • 850 000 m2 de projets en développement > bureaux, résidentiel, lotissements
  • 500 M€ de capitalisation boursière
  • 155 ans d’existence sur le marché
  • 200 talents

 

UNE DOUBLE DÉMARCHE POUR S’IMPOSER EN FRANCE

Fort de son statut de leader en Belgique où le groupe est omniprésent dans l’aménagement de grands programmes multiproduits et de ses positions au Grand-Duché de Luxembourg et en Pologne, IMMOBEL intensifie sa stratégie de diversification internationale en s’implantant en France. Pour conquérir le marché français aussi dynamique qu’hyperconcurrentiel, IMMOBEL adopte une démarche :

  • de croissance externe sur le marché résidentiel. IMMOBEL s’appuie sur un acteur de référence du marché du logement à Paris, en première et deuxième couronnes en Île-de-France : Nafilyan & Partners. Un acteur qui est rompu à la vente en état futur d'achèvement, une spécificité française.
  • en mode start-up sur le marché du tertiaire. Une structure légère de quelques professionnels, fins connaisseurs du marché français, développera l’activité de commerce, bureau, hôtel, multiproduit, résidence senior… IMMOBEL France privilégiera une stratégie à valeur ajoutée par le rachat et la revalorisation d’immeubles emblématiques et de développement par l’acquisition de terrains et de vieux immeubles pour construire des bâtiments respectueux de l’environnement et adaptés aux nouveaux usages.

 

ZOOM SUR LE TERTIAIRE

Fort de ses références en Belgique, IMMOBEL nourrit de grandes ambitions sur le marché de l’immobilier tertiaire en France. Ce marché doit devenir le plus important centre de profits du groupe dont l’ambition est de devenir, à terme, un acteur qui compte sur le marché francilien de l’immobilier de bureaux et d’opérations multiproduits.

Nos leviers stratégiques pour développer l’activité tertiaire

1. INVESTIR sur fonds propres
La filiale française investira les fonds propres du groupe selon les opportunités du marché. L’objectif est de réaliser l’acquisition d’un nombre limité d’actifs de grande taille pour développer en vitesse de croisière une activité annuelle comprise entre 300 et 400 M€. Ses investissements porteront sur le bureau, l’hôtellerie, le commerce, le multiproduit, la résidence senior ou encore la logistique.

2. GÉRER pour le compte de tiers
IMMOBEL France mettra donc ses compétences dans le sourcing de projets importants sur le marché francilien à disposition d’investisseurs tiers. Elle apportera ainsi son savoir-faire dans la création de valeur pour le groupe mais aussi pour d’autres investisseurs.

3. INNOVER pour faire sens
Faire de l’immobilier autrement sera la marque de fabrique d’IMMOBEL France. Pour insuffler un vent nouveau, l’innovation sera au cœur de tous les projets développés.

Elle portera sur :

- la conception, la réalisation et la qualité architecturale des biens en se posant systématiquement la question de l’empreinte sociétale et environnementale des biens et de leur intégration dans le tissu urbain ;
- les montages juridiques et financiers ;
- les usages, en proposant des services qui répondent aux nouvelles aspirations des usagers et en concevant des bâtiments évolutifs dans le temps pour satisfaire différents usages dans une même journée et tout au long de leur cycle de vie.

L’ÉQUIPE

Des entrepreneurs adossés à un groupe.
En cours de constitution, une équipe de quatre personnes alliant jeunesse et grand professionnalisme est en charge du marché français. Dotés d’une dizaine d’années d’expérience acquises au sein de grands noms de l’immobilier, ces experts sont d’excellents connaisseurs du marché francilien et des métiers de la promotion et de l’investissement immobilier. Ils s’appuieront sur la solidité des fonctions supports du groupe IMMOBEL, sur ses fonds propres et sur des partenaires réputés pour leur expertise technique.

 

Marnix GALLE

Marnix GALLE
EXECUTIVE CHAIRMAN OF THE BOARD OF DIRECTORS,
PRÉSIDENT DU COMITÉ DE NOMINATION,
MEMBRE DU COMITÉ EXÉCUTIF,
MEMBRE DU COMITÉ D'INVESTISSEMENT.

Julien MICHEL

Julien MICHEL
Directeur général d’IMMOBEL France Tertiaire

Vincent NOIROT

Vincent NOIROT
Directeur du développement d’IMMOBEL France Tertiaire

Business Immo