Business Immo, le site de l'industrie immobilière

BMA Group imagine pour Saegus les bureaux du futur

Élégance, modernité et connectivité sont les valeurs clés de l’aménagement des nouveaux bureaux de la consultech Saegus, siglés BMA Group. Au 19 avenue George V, au cœur d’un hôtel particulier de 1 000 m2, le spécialiste en aménagement de bureaux tire le fil rouge de l’histoire de cette start-up qui réinvente le conseil en entreprises grâce à un meilleur usage du digital. Visite… guidée.

Publi-rédactionnel en partenariat avec BMA Group Paris

© Alexis Paoli

Marc Trilling, CEO de Saegus

« À l’ère du digital, le point de contact physique doit être encore plus important »

Saegus, c’est une start-up qui réinvente le conseil en entreprises. Elle s’est donnée pour mission de faire découvrir, essayer et adopter le meilleur des usages du digital, les slides en moins. Son nouveau siège social signé BMA Group pour l’aménagement reflète cette ambition.

Quels sont les marqueurs clés de l’aménagement de votre nouveau siège social ?

Marc Trilling : Trois marqueurs forts définissent nos nouveaux bureaux : élégance, modernité et connectivité. L’élégance pour rendre l’expérience du lieu la plus privilégiée possible. La modernité avec le digital qui sublime l’existant. La connectivité pour que toutes les tâches courantes soient optimisées dès le parcours d’entrée afin de laisser la part belle à l’humain.

Quels messages véhiculent vos nouveaux bureaux en interne mais aussi à l’externe ? 

MT : À l’ère du digital, le point de contact physique doit être encore plus important à l’égard de nos prospects, clients et de nos collaborateurs. Notre pari est simple : donner envie aux salariés et aux clients de revenir. Notre nouveau siège social est conçu de manière à ce que le client s’immerge totalement dans ce que nous savons faire. Ils viennent s’inspirer chez nous pour se projeter dans l’environnement qu’ils pourraient adopter chez eux.

Quel fil rouge BMA Group a-t-il tiré dans l’aménagement de vos bureaux ?

MT : BMA Group a conçu un aménagement basé sur une multiplicité de lieux destinés à une multiplicité d’usages. On peut ainsi retrouver des salles extrêmement connectées, comme des salles plus dépouillées en termes de technologies pour favoriser la réflexion, la concentration, même le repos. Il y a également des espaces de convivialité et de jeu, le tout étant conçu pour donner l'impression de ne pas être au travail. Il existe un vrai scénario derrière cet aménagement pour que le digital serve à connecter l’humain.


Une vitrine phygitale

 © Alexis Paoli

L’environnement de travail de Saegus se veut une vitrine du phygital. Les bureaux épurés et connectés sont pensés et conçus pour simplifier et améliorer la collaboration en influant sur l’intelligence collective et en boostant la productivité. Avec son Système Pulse Box (transmission sans fil aux écrans), sa Surface Hub (écrans tactiles intuitifs), son Système « Sharing Cloud » Roompad (réservation de salles de réunions), c’est un véritable scénario digital qui a été pensé et écrit. Nec plus ultra : la Vidéo Room, inspirée de l’émission de téléréalité « Secret story », fait place à une ambition cocooning pour susciter la confidence.

Un siège, plusieurs usages

 © Alexis Paoli

Travailler seul ou à plusieurs, s’isoler, recevoir, se former… : les bureaux de Saegus proposent une combinaison infinie de lieux mais aussi d’usages. Chaque étage correspond à une expérience utilisateur différente. Les trois premiers sont dédiés aux équipes projets qui peuvent personnaliser leurs espaces de travail en fonction de leurs besoins. Le 4e étage, aux codes plus statutaires, est réservé à la relation client. Le 5e étage laisse place au Partners Lounge, un salon de verre traité en une bulle de verre de 50 m2.

Le collaboratif au cœur

 © Alexis Paoli

En rez-de-chaussée, place à un espace collaboratif aux usages de réception, de projection, de restauration (Work Coffee) et de jeux/détente (Saegus Wall). Grâce à un mobilier amovible, l’atrium central peut être transformé en un espace événementiel. Pour se ressourcer, un coin bibliothèque complète une salle « Orient Express » et des salles de formation.

Des bureaux comme à la maison

Chez Saegus, les collaborateurs et les clients se sentent comme à la maison. Un studio a été aménagé au 4e étage pour que les associés puissent, quand ils le souhaitent, y dormir. Une immense cuisine permet de créer des connexions. Elle marche si bien que les prospects et les clients y reviennent. En R+1, une Silent Room est le coin du calme, de la concentration et du travail en immersion. Chut… on travaille.

Business Immo