Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Oui, mais…

© Business Immo

Un salon professionnel est toujours un rendez-vous important pour un secteur économique et l’occasion de se rassurer ou de s’inquiéter de son avenir.

Se rassurer, c’est comprendre que Paris et la région capitale sont à un tournant de leur histoire économique. Brexit, métropolisation de nos économies, concentration des richesses dans les villes-mondes… Les arguments ne manquent pas pour faire de Paris un terreau naturel pour les talents, un réservoir pour y déployer les capitaux des investisseurs du monde entier, la promesse pour l’industrie immobilière d’une nouvelle phase de création de valeur.  

S’inquiéter, c’est de croire que l’on a gagné la bataille avant de l’avoir livrée. De partager les fruits sans attendre la récolte. Paris est naturellement attractif. « Oui, mais… », tempère l’IFPImm. Oui, mais les infrastructures, tout particulièrement de transport, ne sont toujours pas au rendez-vous. Oui, mais la gouvernance si particulière de la région parisienne floute quelque peu le paysage idyllique qui se dessine. Oui, mais les professionnels cherchent encore et toujours l’immeuble idéal, celui qui sied à une demande de plus en plus versatile, coche les cases de tous les usages sans pouvoir encore y distinguer les utiles des futiles, répond à l’impérieuse nécessité environnementale. 

S’inquiéter, c’est se dire que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Que la croissance continue des prix atteint ses limites. Que l’essentiel de la création de valeur est derrière nous. Que la bulle pointe le bout de son nez.  

Se rassurer, c’est de voir que le système financier est solide et averti (dans toutes les acceptations du terme). Que l’offre de produits reste sous contrôle. Que la demande, particulièrement plurielle, n’aura jamais été aussi vivace. 

Oui, mais au-delà d’une lecture traditionnelle des marchés, l’industrie immobilière entre dans une nouvelle ère. Celle du long terme qui doit s’affranchir autant que faire se peut des cycles économiques. Celle de la coconstruction de la ville aux côtés de pouvoirs publics exsangues financièrement, qui suppose une nouvelle clé de partage de la valeur. 

Le mérite du Livre blanc sur l’attractivité de l’Île-de-France à horizon 2030 de l’IFPImm – qui sert de colonne vertébrale au dossier du magazine – est de mettre les pieds dans le plat en posant tous les sujets clés sur la table pour emporter la bataille de l’attractivité. Les uns peuvent s’en inquiéter, les autres s’en rassurer.

> Pour commander le magazine #151, cliquez ici

> Pour consulter le magazine #151 en kiosque, cliquez ici

Oui, mais…

 

En partenariat avec BureauxLocaux, 1er site d'annonces immobilières de bureaux, coworking, commerces et entrepôts.