Business Immo, le site de l'industrie immobilière

New generation

© Business Immo

Quelle est l’industrie française qui pèse 11 % du PIB, emploie 8 % des actifs et qui a créé, l’année dernière, 55 000 jobs ? Ne cherchez plus, c’est l’industrie immobilière. Une industrie robuste qui, avec ses huit grands secteurs d’activités et sa centaine de métiers comme nous le révèle la 3e édition du Real Estate and Urban Employment Monitor signée EY/Fondation Palladio/Business Immo, démontre toute son attractivité. Une industrie qui est peut-être en passe de réussir le pari de se débarrasser de ses vieilles images d’Épinal d’économie de la rente. Une industrie solide qui, depuis huit ans, met en avant ses atours lors du Forum des métiers de l’immobilier, un événement Business Immo/Fondation Palladio.

Placée sous le signe de l’innovation et de la marque employeur, cette édition affiche sans complexe quatre grandes ambitions : former, mentorer, innover et valoriser. Former, car pour ne pas trop souffrir de disruption, on n’en finit jamais d’apprendre, de réapprendre, à tous les âges et à tous les niveaux hiérarchiques. Mentorer, car la transmission est l’une des valeurs cardinales de cette industrie immobilière, une volonté robuste et puissante. Elle est plus que jamais à l’œuvre avec le souci d’établir un dialogue entre pionniers/piliers d’une part, et disciples/élèves d’autre part. Innover, car la ville inclusive de demain qui se construit aujourd’hui ne pourra faire l’économie de la fusion avec les grands acteurs nationaux et internationaux de la smart city. Valoriser, car notre industrie mérite qu’on démontre sa capacité à attirer les talents, tous les talents. 

On a souvent critiqué le caractère endogène de l’immobilier, voire même une certaine consanguinité. Cette image est désormais derrière nous. À force d’ouverture, de mixité et de diversités, cette industrie, au carrefour des grandes préoccupations économiques, sociales et politiques de son temps, n’a aucun mal à se régénérer. Le Forum des métiers de l’immobilier et de la ville, où les idées se confrontent et les témoins se passent le relais, est l’étendard de cette volonté.

> Pour commander le magazine #152, cliquez ici

> Pour consulter le magazine #152 en kiosque, cliquez ici

New generation
Business Immo