Business Immo, le site de l'industrie immobilière

La 3D pour mieux vendre

Publi-rédactionnel en partenariat avec Dassault Systèmes

© Alexandre Provost

La modélisation 3D et les visites virtuelles s’imposent désormais comme de parfaits outils pour se projeter dans un projet immobilier. L’application HomeByMe s’est fixé pour objectif de rendre ces technologies facilement accessibles aux professionnels de l’immobilier pour en faire une précieuse aide à la vente.

Développé par Dassault Systèmes et lancé en 2011 pour aider les particuliers à imaginer et concevoir leurs aménagements intérieurs, HomeByMe a vite séduit les professionnels de l’immobilier. Aux uns comme aux autres, cette solution 100 % en ligne leur permet de réaliser très simplement des plans, de changer les revêtements au sol et au mur, les ouvrants, etc. Et même d’y installer du mobilier choisi dans une bibliothèque de plus de 20 000 références. Des partenariats entre HomeByMe et une soixantaine de marques permettent ainsi à chacun de voir si son propre canapé ou sa bibliothèque sauront se faire une place dans son nouveau salon. En bref, tout est personnalisable ! Un clic suffit ensuite à afficher la modélisation en 3D à partir du plan. Et un clic de plus génère des images photoréalistes en haute définition.

Simplifier la décision

Le succès rencontré auprès des professionnels, Jean-Baptiste Pinthon, Business Developer chez HomeByMe l’explique par plusieurs facteurs. « En très peu de temps, avec un budget maîtrisé et sans prérequis techniques ou compétences d’architectes, les promoteurs comme les agents immobiliers peuvent proposer à leurs clients une visite virtuelle qui les aide à se projeter. » Un point d’autant plus important que les professionnels du secteur ont coutume de dire que 80 à 90 % des acheteurs rencontrent des difficultés à s’imaginer vivre dans un nouveau logement… Spécialement quand celui-ci ne dispose pas d’un agencement à leur goût. En effet, pour 83 % des personnes, la décoration intervient dans la décision d’achat. Et 85 % des futurs acheteurs présélectionnent les biens immobiliers qui les intéressent en fonction de leur esthétique sur les photos, rappellent les spécialistes du home staging. On devine alors aisément combien accompagner ses clients en ce sens compte. « Pour un achat sur plan comme dans le cadre de gros travaux, HomeByMe ne permet pas de vendre forcément plus cher, mais de vendre réellement plus vite ! », se félicite Jean-Baptiste Pinthon.

Améliorer l’expérience d’achat

Et une fois l’acte conclu, les plans peuvent être offerts aux nouveaux propriétaires sans surcoût. De quoi améliorer significativement l’expérience d’achat de l’heureux nouveau propriétaire, qui pourra ainsi immédiatement se lancer dans la conception de son futur intérieur. « Des personnalisations sont possibles. Ainsi, les promoteurs nous demandent souvent de bloquer les murs porteurs et les ouvrants, afin que les acquéreurs ne puissent pas les modifier », précise Jean-Baptiste Pinthon.

Fort de son succès auprès des professionnels, HomeByMe a conçu une offre qui leur est dédiée. Ces derniers peuvent souscrire à un abonnement leur donnant la possibilité de réaliser autant de plans qu’ils le souhaitent, et de générer chaque fois des 3D et images photoréalistes à volonté. Autre option : il est possible de confier aux équipes de HomeByMe la conception du plan. Un service de home staging est également proposé, afin d’obtenir une proposition d’aménagement et de décoration conçue en fonction de goût du client, de son mobilier, etc.  

Parmi les références clients de ce nouvel acteur du marché de la PropTech, Explorimmo, Foncia ou encore Lafôret, qui ajoutent les plans HomeByMe a leurs annonces de biens en mandats exclusifs. « Le plans 3D interactifs feront rapidement partie des nouveaux standards de commercialisation. En s’associant à des start-up innovantes comme HomeByMe, Laforêt enrichit encore son offre de services au bénéfice des consommateurs », affirme Yann Jehanno, directeur exécutif de Laforêt. Grâce à ce nouveau partenaire, les clients du réseau Laforêt peuvent donc désormais visualiser virtuellement un bien sous toutes ses coutures et le modifier à leur gré. « Avec des plans 3D, l’acquéreur potentiel peut plus facilement “s’approprier” un logement, qu’il peut visualiser relooké et réaménagé ! », explique le groupe. Un avis partagé par Cihan Kilic, responsable développement et commercial d’Ægefim Promotion, lui aussi utilisateur de cet outil : « La modélisation permet aux clients de vraiment s’imprégner et ensuite de prendre la décision plus simplement. »

Si les utilisateurs semblent convaincus, reste désormais à cette solution à gagner en notoriété sur le marché de l’immobilier. Mais le bouche-à-oreille devrait vite faire son effet sur un marché de l’industrie immobilière friand d’innovations. 

Pour souscrire à l’offre professionnelle, cliquez ici.

Business Immo