Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Du développement à la gestion, le package complet de Neovarim

Historiquement spécialisé dans la commercialisation, Neovarim développe tous les métiers connexes au service de ses clients. La société affiche des perspectives de croissance positives, à la hauteur de sa vision de l’immobilier neuf.

En partenariat avec

Philippe_Sadorge_OK.jpg Philippe Sadorge © D.R.
Pierre_Yves_Cuinet_OK.jpg Pierre-Yves Cuinet © D.R.

La commercialisation est dans l’ADN de Neovarim. Mais comment se distinguer auprès des promoteurs ?

La commercialisation de programmes neufs est, en effet, notre cœur de métier. Nous réalisons un accompagnement de nos clients en accord avec nos valeurs, ancrées dans notre culture d’entreprise, que sont l’exigence, l’engagement, la convivialité et l’esprit d’équipe. Afin de se distinguer auprès des promoteurs, nous endossons les missions normalement dévolues à une direction commerciale en accompagnant nos partenaires dès la conception de leur projet et jusqu’à la signature du dernier lot, aussi bien en Métropole qu’à La Réunion.

Nous avons développé en interne la totalité des canaux de distribution du logement neuf que sont la vente en bloc, l’animation de réseaux bancaires et CGP, la vente debout et la commercialisation en espace de vente dédié aux projets. Chaque canal de distribution présente des avantages différents et nous permet de réaliser un arbitrage tenant compte des caractéristiques du projet et des impératifs du promoteur, par exemple une rotation plus rapide de ses fonds propres et/ou un travail de son image en communiquant sur son projet et son savoir-faire.

Une démarche qui nécessite de créer une toile de services complémentaires…

Tout à fait ! Nous avons d’ailleurs créé en 2018 l’agence de communication MÛ dirigée par Christophe Allouis, dont la spécialité est la définition de l’identité de projet. De plus, MÛ nous permet de gagner en réactivité et de limiter les dépenses inutiles en optimisant au maximum les échanges de données entre commerciaux et équipe marketing.

En outre, afin d’inscrire chacun de nos partenariats dans la durée, nous avons également créé Neovarim Développement, filiale dont la mission est d’accompagner des propriétaires fonciers dans la valorisation de leurs biens en fonction des droits à construire que ceux-ci peuvent générer. Ces fonciers sont proposés en priorité aux promoteurs qui nous font confiance sur leurs commercialisations et permettent au groupe d’envisager l’avenir encore plus en amont que dans le cadre de nos missions commerciales.

Quels sont vos développements à court terme pour ce début 2019 ?

Cette année, nous poursuivrons la diversification de nos activités dans les métiers connexes à la commercialisation, d’abord en amont de la chaîne de valeur avec la nomination d’une nouvelle directrice générale pour Neovarim Développement en début d’année, Aude Gomez-Bizien. Sa solide expérience en développement foncier et montage d'opérations lui permet de dynamiser l’offre de services complémentaires proposée à nos promoteurs partenaires.

En aval, ensuite, en proposant des prestations pour la location/gestion en Métropole. D’ores et déjà en place depuis début 2018 sur l’île de La Réunion, ce nouveau service du groupe Neovarim garantira les promesses faites aux investisseurs lors de leur acquisition avec un engagement sur la mise en location et un suivi de gestion en cohérence avec nos valeurs. Cette nouvelle activité sera évidemment un atout complémentaire pour les projets que nous commercialisons, car elle viendra renforcer la qualité de notre offre dédiée aux investisseurs. Ainsi, dès cette année, la totalité de nos acquéreurs pourront accéder à un package complet sur l’ensemble des projets commercialisés par le groupe en Métropole et à La Réunion.

Par ailleurs, nous poursuivrons cette année la croissance de nos activités historiques de commercialisation, notamment en accélérant nos implantations en régions. Nous avons ainsi lancé la commercialisation d’un nouveau programme dans la région grenobloise en janvier et prévoyons le déploiement sur le Croissant ouest et la région Centre en courant d’année.

Quelle est votre vision de l’immobilier neuf ?

Contrairement au sentiment pessimiste sur le marché de l’immobilier qui commence à se répandre, dans la presse spécialisée et grand public, nous ne constatons aucun ralentissement du rythme de nos commercialisations en ce début d’année. Au contraire, nous observons un regain d’appétence des particuliers, que nous apprécions par l’augmentation du nombre de contacts sur l’ensemble de nos projets et leur transformation en réservations.

Nos performances commerciales réalisées sur les deux premiers mois de l’année sont les meilleures que nous n’ayons jamais connues. Les taux d’intérêt, contrairement aux prédictions, restent pour l’instant à un niveau historiquement bas. Le maintien des avantages fiscaux aux investisseurs et primo-accédants dans les zones tendues continue de soutenir la demande. L’ensemble de ces facteurs garantissant la stabilité du pouvoir d’achat immobilier.

De même, la qualité des programmes développés par nos partenaires promoteurs et l’engagement de nos équipes à leur côté nous permettent d’envisager des perspectives 2019 très optimistes.

Selon nous, un des enjeux actuels se trouve sur la délivrance des permis de construire, qui relève de la seule volonté politique des élus locaux, qui, comme dans chaque période préélectorale, font preuve d’une grande prudence dans leurs décisions afin de ménager leurs administrés. Cet attentisme ne sera pas sans conséquence sur les emplois directs et indirects générés par notre secteur d’activité, pourtant pilier de notre économie, dans les années à venir.

© Neovarim

Business Immo