Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Smart Building : exploiter la data avec Planon et servir la transformation de l’entreprise.

Face à une explosion des data liées au Smart Building, il est nécessaire de réfléchir à la finalité des technologies déployées. Comment ces technologies vont-elles s’inscrire dans la stratégie de transformation des entreprises et comment tirer le meilleur profit des données ?

En partenariat avec

© D.R.

La plate-forme logicielle Planon intègre les nouvelles technologies.

Planon se place parmi les leaders européens des solutions de gestion intégrée pour l’immobilier et le FM (ou IWMS - Integrated Workplace Management System).

À l’écoute de son écosystème, Planon intègre les évolutions technologiques favorisant l’émergence du Smart Building dans sa stratégie de développement. Son architecture ouverte lui permet de s’interconnecter facilement avec les nouvelles technologies telles que les IoT.

Pourquoi relier les IoT à un système IWMS ? Pour profiter pleinement des possibilités offertes par ces technologies. On peut citer par exemple des actions comme :

→ optimiser l’utilisation des espaces : s’équiper de capteurs de présence connectés à la solution Planon pour identifier toutes les zones sous-utilisées et réaliser des économies sur l’utilisation de ces espaces ;

→ améliorer la performance énergétique des bâtiments : intégrer dans Planon tous les compteurs intelligents de consommation énergétique pour focaliser ses efforts d’investissements sur les 10 % des bâtiments les plus consommateurs ;

→ favoriser le bien-être des collaborateurs en réduisant les sources de stress et d’insatisfaction. La solution facilite notamment la recherche de salles de réunion disponibles ou l’accès aux services.

Sa collaboration stratégique avec Schneider Electric renforce le positionnement de Planon sur le Smart Building.

Grâce au rapprochement des informations en provenance de bâtiments intelligents, les entreprises propriétaires de leur patrimoine immobilier ou occupantes pourront prendre des décisions plus éclairées couvrant l'ensemble de leur portefeuille.

Dans un premier temps, la collaboration entre les deux entreprises va consister à associer EcoStruxure™ Building Advisor et Planon Universe.

EcoStruxure™ Building Advisor est un système de gestion technique de bâtiment (GTB) développé par Schneider Electric. Il repose sur une plate-forme ouverte et interopérable d’aide à la décision, établissant des liens collaboratifs entre la technologie et les hommes.

Au travers de cette offre conjointe, Schneider Electric et Planon proposent une solution innovante basée sur le cloud qui s’articule autour d’une gamme complète de services et d’une intelligence artificielle automatisée pouvant être exploitée dans le cadre de la maintenance et de la gestion opérationnelle des bâtiments. Cette solution combinée joue un rôle moteur en matière d’optimisation des processus de performance énergétique, de rentabilité et d’amélioration de la satisfaction des occupants.

Plus généralement, quels sont les apports d’un IWMS pour les directions de l’immobilier ?

L’IWMS de Planon permet de gérer l’ensemble des problématiques relatives à la gestion de l’immobilier et du facility management, et de mener une démarche environnementale durable.

C’est une solution collaborative et intégrée qui permet de construire son référentiel immobilier et de réduire les risques opérationnels pour optimiser sa performance immobilière, technique et environnementale. Cela se traduit par :

• une plus grande transparence du portefeuille immobilier : vision précise et en temps réel de tout le portefeuille (nombre de m² disponibles, coûts des actifs, budgets d’exploitation…) ;

• une amélioration de la satisfaction des occupants au travers de solutions innovantes répondant aux nouveaux usages (flex office, mobilité…) ;

• une réduction des coûts qui peut atteindre* :

    o 10-15 % due à une gestion efficace et rentable des espaces ;

    o 5-8 % grâce aux améliorations des processus et à une meilleure gestion des contrats ;

    o 5-8 % sur la gestion des loyers.

• la conformité aux normes environnementales et relatives aux contrats de locations (IFRS16).

Selon Gartner, la transparence et la maîtrise des données et informations engendrent 10 à 20 % d’économies potentielles sur les opérations du parc immobilier et des installations. Maîtrisez-vous l’ensemble de votre patrimoine immobilier ?

Vidéo - Qu’est-ce qu’un IWMS ?

*Gartner, Market Guide 2016.

Business Immo