Business Immo, le site de l'industrie immobilière

BNP Paribas Real Estate imagine l’immeuble vivant

L’immobilier vivant, c’est un état d’esprit. C’est aussi un engagement fort. Au travers de trois initiatives qui illustrent ses engagements RSE, BNP Paribas Real Estate redessine les contours de l’immeuble vert, agile et vivant.

En partenariat avec

© BNP Paribas Real Estate

1. L’immeuble vert, la ferme urbaine

À la fois espace laboratoire, démonstrateur pour ses métiers et clients, et lieu de détente pour ses collaborateurs, les terrasses du siège social de BNP Paribas Real Estate se muent en ferme urbaine ouverte à tous. Précurseur avec l’implantation de trois ruches sur le toit dès 2007, l’opérateur immobilier global est également un des signataires de la charte BiodiverCity. Un engagement vert à 360 degrés.

« Avec cette initiative, nous avons la volonté de sensibiliser et fédérer nos collaborateurs sur les sujets liés à la biodiversité. L’aspect collaboratif et participatif est primordial », explique Catherine Papillon, directrice développement durable/RSE de BNP Paribas Real Estate.

Un exemple vivant : le projet 17&Co

© Hardel Le Bihan Architectes

Lauréat du concours Inventons La Métropole du Grand Paris, le projet 17&Co porté par les équipes promotion de BNP Paribas Real Estate dans une démarche de cocréation est porteur de cette ambition d’immeuble vivant 365 jours. Visant à restituer son urbanité à la porte de Saint-Ouen, ce lieu vivant jour et nuit constitue une authentique réponse aux nouvelles aspirations des makers et des habitants du 17e arrondissement.

2. L’immeuble vivant, le bâtiment 365 – 24/24

Un immeuble, une infinie combinaison de possibilités. L’immeuble tertiaire « 365 – 24/24 » est tout à la fois : un sujet de réflexion académique, un sujet de cocréations avec clients et partenaires, et le thème du concours 2018 du prix des Espoirs de l’architecture BNP Paribas Real Estate. Dans un contexte de densification urbaine, de coût croissant de l’immobilier et aussi de raréfaction des ressources naturelles, maximiser les usages du bâti en l’ouvrant aux besoins de la ville et de ses habitants s’impose comme une nécessité.

3. L’immeuble agile, le flex office

Direction 5e étage ! Le plateau de la direction générale, des équipes RSE, innovation, finance, fiscalité, Corporate Development, Research et promotion Immobilier d’entreprise de BNP Paribas Real Estate à Issy-les-Moulineaux a été entièrement repensé par Majorelle. Avec un mot d’ordre : l’agilité. Et trois principes directeurs : flex office pour tout le monde, collaboratif pour chacun et inspirations artistiques partagées avec l’implémentation de quatre œuvres d’artistes différents. Résultat : ce plateau de 2 245 m2 est l’un des pilotes du futur siège de l’opérateur immobilier « Métal 57 » à Boulogne-Billancourt et également un démonstrateur pour ses métiers et clients.

© BNP Paribas Real Estate / Antoine Huot

Business Immo