Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Investir en Europe : quelles SCPI de rendement choisir à l’étranger ?

Les SCPI européennes continuent d’attirer de plus en plus d'investisseurs. Des experts ont analysé ce marché pour sélectionner les SCPI européennes les plus prometteuses en 2019.

En partenariat avec

© D.R.

Le classement des meilleures SCPI européennes en 2019 

SCPI-8.com a nominé les sociétés civiles de placement immobilier suivantes pour le titre de « Meilleures SCPI 2019 » :

Selon la plus récente analyse du site MonFinancier.com, ces dix SCPI européennes présentent un potentiel de revalorisation et six d’entre elles* sont éligibles à l’assurance vie :

Note : leur rendement annuel se situe entre 4 et 6 %, parfois plus. 

Pourquoi investir dans les SCPI européennes ?

Pour investir, il n'est pas nécessaire de tout savoir sur la SCPI. Retenez principalement qu’il en existe deux principales catégories : celles dites « de rendement » et les SPCI « fiscales ». Les premières concernent la perception d’un revenu locatif régulier ; les secondes permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt et d’accéder aux avantages de certains dispositifs fiscaux (loi Pinel, Censi-Bouvard…). Les sociétés civiles de placement immobilier européennes font partie des produits de rendement ; ce sont actuellement les plus performants au niveau de la rentabilité. Avec une SCPI européenne, vous n’avez pas à vous occuper de la gestion ou de la sélection du bien – ce qui est fort pratique lorsqu’il est situé à l’étranger. Moins risquée qu’un investissement en direct, elle constitue un ticket d’entrée sur le grand marché immobilier européen, sans perdre les avantages de la SCPI classique.

Plus d’infos sur les revenus locatifs : 

Les SPCI de rendement facilitent l’investissement dans un bien immobilier locatif, sans qu’il soit nécessaire de l’acheter dans sa totalité. Il s’agit le plus souvent de biens immobiliers d’entreprise : des locaux commerciaux et des bureaux loués par des entreprises ou des organismes publics ou privés. Sur dix SPCI européennes, on compte généralement trois investissements dans les commerces, trois dans les bureaux et quatre diversifiés. Grâce à la mutualisation des risques, dans un contexte de copropriété locative, elle assure un maximum de sécurité aux investisseurs. 

Les avantages des SCPI européennes sur le plan fiscal 

En raison des conventions fiscales prévalant entre pays européens, les SCPI européennes bénéficient d’une fiscalité très allégée (de 17,2 %), si on la compare à celle des SCPI françaises. Seule exception, la France, où la part du patrimoine immobilier est soumise à un impôt en revenus fonciers (français). Quant aux revenus fonciers étrangers, ils sont payés par la SCPI. Certaines sociétés civiles offrent désormais la possibilité d’investir dans des biens immobiliers hors France, qu’ils soient situés en Allemagne ou ailleurs en Europe.