Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Immobilier, entre ESG, ISR & RSE

Le réchauffement climatique et l’innovation technologique sont à l’origine du profond bouleversement que connaît l’humanité. Le territoire, dans son acceptation humaine et politique, est au cœur d’un déséquilibre de plus en plus marqué. Nous parlons de fracture pour signifier les conséquences sociales de l’impact dû à la conjugaison de ces deux phénomènes. Pollution, sécurité ou transparence nous interrogent plus que jamais.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Groupe La Française

Photo prise du Siège du Groupe La Française, Boulevard Raspail, Paris © Nicolas Pichat

Gérard Degli Esposti, directeur ISR Immobilier, La Française REM, revient sur les enjeux d’une démarche responsable et partage son regard d’expert entre ESG, ISR et RSE.

L’ESG est partout…

L’immobilier comme « structurant » du territoire est par destination au cœur de la problématique du réchauffement climatique et a fait l’objet depuis 2010 au niveau environnemental d’une forte pression réglementaire ayant pour objectif final la réduction de son empreinte carbone.

L’innovation technologique, de son côté, transforme profondément les modes de production et de consommation avec pour conséquence de faire émerger des générations d’individus qui se caractérisent par des attentes nouvelles en matière de relations et de cadre de vie. Le confort, le bien-être, la sécurité ou la santé sont devenus les vecteurs d’une approche plus sociale de l’immobilier dont l’impact sur le territoire est considérable.

Boostée par la transition écologique, une nouvelle urbanité se dessine enfin sur fond de mixité urbaine, de mobilité douce ou d’agriculture urbaine. Ce nouveau territoire revisité pour l’homme se structure en plaçant l’immobilier au cœur des défis sociétaux.

Au fond, cet immobilier « durable » est devenu « responsable ». Le voici désormais porté par un engagement fort, la responsabilité qui implique par définition de rendre compte de ses actes par la mise en œuvre de bonnes pratiques de gouvernance.

L’ESG constitue désormais le socle d’une approche plus responsable de la transition écologique. Et c’est tant mieux. Car l’environnement, le social et la gouvernance sont partout.

D’abord dans l’ISR

Depuis un peu moins de dix ans, le secteur de l’immobilier a initié sa « transformation verte ». Efficacité énergétique, construction bas carbone ou biodiversité sont les maîtres mots de cette dynamique qui a fait de la certification environnementale un standard du marché. Mais on a pu également observer combien la prise en compte croissante des enjeux sociaux et de la gouvernance était devenue indispensable pour répondre aux attentes de parties prenantes de plus en plus impliquées par les obligations réglementaires.

L’ISR s’est de ce fait installé comme la référence en matière de gestion d’actifs.

Puis avec la RSE

L’immobilier occupe une place centrale au cœur des problématiques RSE des entreprises par ses dimensions environnementale (impact de la stratégie de localisation sur les déplacements des salariés et les émissions de polluants), sociale (confort et qualité de l’environnement de travail) et de gouvernance (politique d’achats responsables).

Si la RSE s’est développée à l’instar de démarches volontaires, la France l’a désormais dotée d’un cadre législatif et réglementaire.

C’est donc naturellement que le gestionnaire immobilier doit intégrer au cœur de sa mission l’approche ESG.

ESG, ISR & RSE

L’immobilier, avec la prise en compte de la critériologie ESG est donc au cœur de l’ISR et de la RSE.

Confronté à la demande de ses clients investisseurs et locataires, et soucieux de contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’intégration douce des nouvelles technologies, le gestionnaire d’actifs immobiliers est de plus en plus contraint de compléter son analyse extra-financière par une analyse environnementale et sociale des actifs dont il assure la gestion, et de communiquer sur la manière dont il embarque l’ensemble des parties prenantes dans son voyage vers la préservation des équilibres.

www.la-francaise.com

Business Immo
  • Personnes citées

    Gérard Degli-Esposti

    Directeur de l’Investissement Socialement Responsable en Immobilier

    La Française Real Estate Managers