Business Immo, le site de l'industrie immobilière

L'Anact tient sa 16e édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) ouvre sa semaine annuelle pour la qualité de vie au travail le lundi 17 juin 2019. Pendant cinq jours, jusqu’au vendredi 21, des ateliers seront organisés sur le thème « Vous avez dit performance(s) ? ». La question est posée aux entreprises et aux organismes qui seront présents. Une occasion de s’interroger sur la façon dont les conditions de travail peuvent améliorer l’efficacité des salariés d’une entreprise.

© L'Anact

Le premier enjeu soulevé par la question est de définir correctement le terme « qualité de vie au travail » (QVT). Selon Matthieu Pavageau, directeur technique et scientifique de l’Anact, « La QVT, c’est précisément une façon d’articuler les enjeux d’efficacité de l’organisation et de développement humain en s’intéressant aux questions du travail : comment on s’organise pour bien coopérer, comment on parle du travail pour en enrichir le contenu, comment on évalue l’efficacité de nos nouveaux modes opératoires… Cela invite à faire collectivement du lien entre les différentes dimensions de la performance de l’entreprise : économique, sociale, organisationnelle. » Cette année le thème associé à cette qualité de vie au travail est la performance. L’Anact est partie de trois constats : le travail génère des valeurs ; la qualité de vie au travail passe par un besoin de satisfaction à travers l’efficacité ; enfin, les améliorations dans ce sens doivent être pensées pour et par les salariés de l’entreprise. Ce qui fait dire à Matthieu Pavageau que « qualité de vie au travail et performance sont intimement liées ».

L’objectif de l’Anact au cours de cette semaine est de « sensibiliser les entreprises aux enjeux de la qualité de vie au travail et de débattre de ces questions », selon Catherine Guibbert, responsable de la communication externe de l’Anact. Escape games, petits déjeuners, forums… des rencontres diverses et variées organisées par l’Aract, le réseau d’associations régionales de l’Anact, se feront à travers tout le territoire. Des webinaires (rencontres internet) sont aussi prévus durant la semaine. Trois d’entre eux, regroupés sous le titre « Histoires de performance (s) », seront dédiés à des exemples d’entreprises qui ont déjà passé le cap de l’adoption d’outils pour l’amélioration de la vie au travail. Tous les webinaires seront disponibles sur le site webikeo.fr. L’inscription se fait elle aussi en ligne. Au total, plus de 60 événements sont au compteur.

Pour l’aider dans cette démarche, l’Anact compte sur ses nombreux partenaires tels que Klésia, Malakoff Médéric Humanis, MGEN, Siaci Saint Honoré et Préventica. Mais également sur les entreprises elles-mêmes qui peuvent organiser leur propre semaine comme elles le souhaitent, et notamment en proposant des animations via un kit réservé aux entreprises disponibles en ligne. Anact indique que 700 entreprises l’ont déjà fait.

Pour suivre les tenants et aboutissants de cette semaine qui s’annonce chargée, in interiors vous donne rendez-vous sur son site avec toute une série d’articles dédiés à l’événement et publiés quotidiennement : cliquez ici.

Business Immo