Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Besoins d'orientation plus pressants que jamais face aux incertitudes croissantes

Publi-rédactionnel en partenariat avec EXPO REAL

© Expo Real

Chances et risques sur les marchés internationaux : Expo Real, le salon de l'immobilier et de l'investissement leader d'Europe, s'imposera en octobre comme une précieuse aide à l'orientation en ces temps difficiles.

Selon les chiffres publiés par Cushman & Wakefield, les investissements immobiliers ont atteint un volume mondial record de 1,8 billion de dollars US en 2018 – en dépit des incertitudes politiques croissantes et des menaces de conflits commerciaux – marquant ainsi une nouvelle hausse de 5 % par rapport à 2017. Rien non plus ne semblait pouvoir infléchir l'essor économique mondial. Pourtant, depuis la fin de l'année dernière, la croissance économique s'essouffle suite à l'augmentation des tensions politiques et à l'aggravation du conflit commercial entre les USA et la Chine. Cela n'est pas sans déstabiliser les marchés immobiliers et se traduit par un net recul des activités d'investissement selon les observations faites par Real Capital Analytics.

En 2018, ce sont surtout les USA et les marchés européens qui ont fait l'objet d'une forte demande. Les volumes de transaction en Europe ont atteint 312 Mds€ selon les chiffres publiés par CBRE, la France, les Pays-Bas, le Portugal et l'Espagne, la Pologne et l'Allemagne ayant pu réaliser de nouveaux records. Le départ imminent de la Grande-Bretagne de l'UE a projeté son ombre sur les marchés immobiliers britanniques, le volume des investissements ayant régressé de 6,5 %. Le centre-ville de Londres fait toutefois exception puisque la hausse des investissements est ici de 10 %.

Même si près de 40 % du capital investi dans les marchés européens de l'immobilier commercial provient d'investisseurs européens, ces marchés attirent toujours plus les investisseurs des USA et du Canada – leurs acquisitions ayant connu une hausse de 15 % en 2018. Les investisseurs d'Asie ont eux aussi manifesté un vif intérêt pour l'investissement européen, ceux-ci arrivant toujours plus nombreux sur des marchés qui ne figuraient pas jusqu'ici dans leur programme.

Gros plan sur les marchés internationaux

Malgré toutes les turbulences politiques que subit l'UE, l'Europe est toujours considérée comme un marché présentant des bases solides et de belles opportunités d'investissement. Force est toutefois de constater des disparités flagrantes entre les pays – tant au niveau des conditions d'ensemble qu'au niveau des chances et des risques liés aux différents segments immobiliers – qu'il conviendra de prendre en compte en amont de toute décision d'investissement. Expo Real se propose ici d'aider de maintes et multiples façons les intervenants immobiliers à voir plus clair : d'une part à travers un vaste programme de conférences annexes qui permettront non seulement d'éclairer les différents marchés mais également de mettre en lumière dans un contexte international les différents projets urbanistiques et les divers segments immobiliers tels que l'immobilier hôtelier, l'immobilier touristique, l'immobilier logistique, l'immobilier commercial ainsi que l'immobilier de la santé. Les pavillons nationaux, tels que celui de la Suisse, des Pays-Bas, d'Autriche, d'Italie, du Luxembourg et des USA, constitueront autant de pôles de rencontres pour celles et ceux qui souhaitent s'informer sur ces pays. De plus, nombreuses sont les entreprises internationales ainsi que les villes et les régions de toute l'Europe qui viennent au salon pour se présenter et proposer leurs projets.

Le Club France sur le salon Expo Real © Expo Real

La France, un pays fortement représenté au salon

La France sera cette année aussi très présente au salon. Régulièrement classée dans le top 10 des pays exposants, elle y sera à nouveau représentée à travers son propre pavillon, le Club France, qui accueillera également de nombreux exposants dont Axa Real Estate, BNP Paribas et AEW Europe, qui appartient au groupe bancaire français Natixis. Depuis longtemps, les investisseurs internationaux ne tournent plus seulement leur regard vers Paris, mais s'intéressent également de très près à d'autres villes et sites d'implantations du pays. Les entreprises françaises jouent depuis longtemps un rôle majeur sur les marchés immobiliers internationaux. Ainsi, Expo Real constituera-t-il la plate-forme idéale pour promouvoir le dialogue entre les acteurs nationaux et les acteurs internationaux.

L'innovation, un axe d'exposition majeur

Les thèmes de la numérisation et de l'innovation technologique occupent une place majeure au salon. La numérisation croissante du secteur immobilier permet l'apparition de nouveaux produits et de nouveaux services qui modifient aussi bien le marché que ses modes de fonctionnement. Dans un même temps, l'innovation exerce une pression croissante sur les entreprises immobilières.

Dans le but de promouvoir l'échange entre les start-up technologiques, les entreprises immobilières, les experts de la profession et les investisseurs, Expo Real, le plus grand salon de l'immobilier et de l'investissement d'Europe, abritera pour la 3e année consécutive le Real Estate Innovation Forum et la Tech Alley comme pôle central dédié à l'innovation, un espace désigné sous l'appellation NOVA3, qui sera cette année domicilié dans le nouvel hall A3.

Expo Real a lieu tous les ans à Munich, en Allemagne. En 2018, il a accueilli 2 095 exposants de 41 pays et 45 058 participants de 72 pays. Vous trouverez sur exporeal.net tout complément d'information et les tickets d'entrée au salon qui seront édités du 7 au 9 octobre 2019. À lire également : le blog Expo Real, accessible sur blog.exporeal.net.

Business Immo