Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Immobilier d’entreprise : des ascenseurs connectés pour plus de confort

L’ascenseur est un lieu de passage utilisé par tous les occupants d’un immeuble de bureaux, plusieurs fois par jour. Indispensable, il participe à la fois aux relations sociales et à la productivité des salariés. Alors, pour garantir une parfaite continuité de service et une totale satisfaction des utilisateurs, le constructeur KONE a imaginé les Services connectés 24/7. Des services associant capteurs connectés et intelligence artificielle pour intervenir sur l’ascenseur avant même qu’il ne tombe en panne !

Publi-rédactionnel en partenariat avec KONE FRANCE

© KONE

L’ascenseur du bureau : un lieu de rencontres et un outil de productivité ! 

L’ascenseur d’un immeuble de bureaux est un espace bien particulier. À la fois lieu de passage, de halte, de réflexion ou de sociabilisation, il y règne des codes sociaux implicites : tenir la porte, appuyer sur les boutons, entretenir une conversation neutre... C’est aussi l’un des rares lieux qui voit passer tous les collaborateurs – certains d’ailleurs s’inquiètent de devoir peut-être y engager la conversation avec le PDG ! Enfin, si chaque passage est bref, nous y passons chaque année des heures : IBM avait calculé il y a quelques années qu’un employé de bureau américain passait en moyenne deux jours et demi par an dans un ascenseur ! 

Mais l’ascenseur reste avant tout un moyen de transport, dont nous attendons une totale disponibilité. Que ce soit le matin pour rejoindre le bureau, le soir pour quitter le travail, ou dans la journée pour se rendre à une réunion à un autre étage, les utilisateurs d’un ascenseur sont généralement pressés. Si bien que la moindre panne agace. Et les pannes à répétition exaspèrent. D’autant plus qu’elles pénalisent la performance des entreprises : selon IBM, toujours, le temps passé par l'ensemble des salariés coincés dans un ascenseur s’élèverait à 33 heures pour la seule année 2019 !

Capteurs connectés et intelligence artificielle

Avec 100 millions de trajets par jour, l’ascenseur est le premier moyen de transport en France. Impossible d’imaginer qu’autant de trajets puissent être réalisés sans aucune panne – même si celles-ci sont statistiquement rares. Pourtant, les constructeurs ne veulent pas se résoudre à cette « fatalité » ! Ainsi, certains comme KONE ont décidé d’intervenir sur l’ascenseur avant qu’il ne tombe en panne : on parle alors de maintenance prédictive. 

Pour cela, KONE – un des acteurs clés du marché de l’ascenseur – dote ses ascenseurs de capteurs connectés qui collectent des données sur plus de 200 paramètres critiques sur l’ascenseur et son fonctionnement. Ces informations sont transmises en temps réel à un outil d’analyse, s’appuyant sur l’intelligence artificielle développée par IBM : Watson. La plate-forme Watson analyse les données et symptômes, et établit aussitôt un diagnostic. 

Et si un risque d’anomalie est détecté, une intervention est planifiée. Les techniciens KONE reçoivent sur leur smartphone une demande d’intervention, accompagnée des informations nécessaires à une totale efficacité (symptômes, défaillance probable, éventuellement pièces à changer…). Les techniciens peuvent ainsi intervenir vite, efficacement, et surtout avant que l’ascenseur ne soit immobilisé.

Préserver la continuité de service en toute transparence

Avec cette offre de « Services connectés 24/7 », KONE accroît la disponibilité de ses ascenseurs et ainsi la satisfaction et la sécurité des utilisateurs. Les Services connectés 24/7 garantissent aussi à l’entreprise une efficacité optimale et prolongent la durée de vie des ascenseurs : les réparations anticipées évitent que les anomalies évoluent en réelles défaillances critiques qui altèrent les équipements.

Ce fonctionnement est totalement transparent. La panne est évitée, mais l’entreprise (ou le gestionnaire de l’immeuble) est systématiquement prévenue en temps réel lorsqu’une défaillance est constatée. 

Une intelligence qui progresse sans cesse

La plate-forme d’intelligence artificielle Watson, alimentée en permanence par les données transmises par les ascenseurs connectés, est en constant apprentissage. Analysant les informations envoyées par les capteurs, mais aussi les rapports d’intervention des techniciens KONE, elle affine en continu ses analyses. Elle améliore sa capacité à prévoir les défaillances, et se fait toujours plus efficace et pertinente ! 

Mots-clés : IBM France, KONE FRANCE, Watson
Business Immo