Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Didier Giraud, BEHAR Sécurité

BEHAR Sécurité réinvente l’éclairage de sécurité architectural

Fort de ses 50 ans d’expérience, BEHAR Sécurité renforce sa collaboration avec les architectes pour développer des solutions d’éclairage de sécurité toujours mieux adaptées aux bâtiments d’aujourd’hui. Entretien avec Didier Giraud, PDG de BEHAR Sécurité.

Publi-rédactionnel en partenariat avec BEHAR SECURITÉ

Didier Giraud © BEHAR Sécurité

L’éclairage de sécurité est souvent vécu par les architectes comme une contrainte. Quelle est votre vision sur ce sujet ? 

Didier Giraud : Vous savez, toute norme, même si elle est très positive pour l’utilisateur – en l’occurrence on parle ici de la sécurité des personnes en cas d’évacuation d’urgence –, est vécue comme une contrainte par l’architecte car il n’a que très peu de prise sur les choix techniques, esthétiques ou les emplacements des blocs de sécurité. Notre expérience et notre métier consistent à leur ouvrir le champ du possible en restant dans le cadre des normes. 

 

Comment définissez-vous l’éclairage de sécurité architectural ?

DG : C’est un éclairage de sécurité qui se met au service de l’architecte pour s’intégrer au mieux et de la façon la plus esthétique possible dans son concept architectural. Il y a des invariants normatifs (les pictogrammes d’évacuation blancs et verts, l’espacement des blocs de sécurité…), mais il y a aussi beaucoup de critères que nous pouvons adapter : la forme, la taille, la couleur, la matière, le mode de pose… C’est en discutant avec des architectes que l’on trouve les solutions adaptées. L’éclairage de sécurité devient alors un élément du décor, plus une contrainte.

© BEHAR Sécurité

Quelle forme prend votre collaboration avec les architectes ?

DG : Il y a deux types de collaborations. La collaboration court terme, sur projet, comme nous l’avons menée avec le cabinet Wilmotte & Associés pour la rénovation d’un grand palace parisien ou avec les équipes de Dominique Perrault pour la reconfiguration de Longchamp. Dans ce cas, nous répondons au cas par cas à la contrainte spécifique du projet. Pour Longchamp, il s’agissait d’adapter un appareil cylindrique aux contraintes technico-esthétiques du projet. Pour l’hôtel Lutetia, l’architecte nous a demandé de créer et faire certifier un « pavé lumineux » qui sortait des murs de pierre sans aucun joint. Ce fut une gageure technique, mais l’effet visuel est « magique ».

Il y a aussi les partenariats long terme, comme celui que nous avons développé avec les équipes de Jean-Michel Wilmotte. Dans ce cas, nous codesignons une gamme complète qui répond aux exigences et configurations multiples rencontrées dans leurs projets, au-delà de la fonction simple d’éclairage de sécurité. Nous nous intéressons aux utilités des circulations dans une approche globale. Nous essayons de contourner les difficultés rencontrées par les architectes lors des projets complexes. On innove et on résout ainsi de multiples problématiques qui n’avaient jamais été abordées auparavant. Ce sont les architectes qui inspirent les solutions. Ce sont eux qui reprennent la main ; notre rôle est d’être le garant que la solution proposée est industrialisable, économiquement viable et normativement acceptable.

BEHAR Sécurité, « Nous mettons votre sécurité en lumière » 

Retrouvez-nous sur www.beharsecurite.com

Business Immo